L'investissement et son financement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2664 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Investissement - croissance et progrès technique
[ Accueil ] [ Remonter ] [ Croissance et développement ] [ Travail et Emploi ] [ Les transformations de l'emploi ] [ Investissement - croissance et progrès technique ] [ Progrès technique et croissance ] [ Ouverture Internationale et Mondialisation ] [ Intégration économique et croissance ] [ Les limites de la mondialisation ] [ Changement socialet Solidarités ] [ Changement Social et Conflits ] [ Changement Social et inégalités ] [ le rôle économique et social des pouvoirs publics ] [ Etat - Providence et cohésion sociale ]

màj 26/07/03

l'Internet au service des élèves

Sociologie

tableau de bord
garder le cap
s'entraîner
se documenter
actualité
le coin des élèves
accueil
Économie

Année Scolaire 1999/2000

SciencePolitique

Lycée Sud Médoc
Av de Lacanau
le Taillan Médoc

Retour à la page précédente

INVESTISSEMENT, CAPITAL ET PROGRÈS TECHNIQUE

I l’Investissement, un moteur de la croissance
A) Les transformations de l’investissement (depuis 1970)
B) Les effets de l’investissement
C) Les déterminants de l’investissement

I l’Investissement, un moteur de la croissance

Il s’agira d'analyserla relation entre investissement et croissance.

A) Les transformations de l’investissement (depuis 1970)

1) Qu’est ce que l’investissement ?
2) Sa mesure
3) L’évolution de l’investissement

1) Qu’est ce que l’investissement ?

L’investissement matériel

L’investissement est l’acquisition par une entreprise de matériels (capital technique ou capital fixe). Lorsque une entrepriseinvestit, elle augmente le stock de capital (machines) : c’est la FBCF ( Formation Brute de Capital Fixe ) . L’investissement est un flux : variation du stock de capital .

ex : I = 10

si k0 = 100 donc k1=110 et la variation du capital est de 10.

L’investissement vise à augmenter le stock de capital .

FNCF ( Formation Nette de Capital Fixe ) = FBCF - Amortissement ( achat de machines pourremplacement, du à l’usure physique et/ou l'usure économique, phénomène dit d'obsolescence - l'amortissement se nomme également CCF c'est à dire la consommation de capital fixe).

La FNCF se caractérise par l’augmentation du capital.

NB si la FNCF est nulle alors la FBCF se réduit à la CCF et donc l'investissement ne se traduit pas par une augmentation du stock de capital.

Investissementtotal = FBCF + Variation de stocks

Lorsque une entreprise investit, c’est qu’elle a pour but de produire plus et donc d’augmenter ses stocks .

L’amortissement équivaut à l’investissement de remplacement c’est à dire à remplacer les machines existantes : c’est la consommation de capital fixe. Lorsque une entreprise investit dans de nouvelles machines, c’est souvent pour remplacer les machinesexistantes. Lors d'un progrès technique rapide ou d'une concurrence avivée, la CCF croît. Cela met les entreprises en difficulté. Pour certains économistes, nous avons là une des causes de la crise économique.

Pour produire davantage, une entreprise favorisera l’investissement de capacité qui consiste à augmenter la capacité de production. L’investissement de productivité se caractérise parl'achat de machines plus performantes. Il conduit à une substitution capital / machines c'est à dire le remplacement des hommes par les machines.

Dans la réalité ces trois types d’investissement sont difficiles à distinguer.

L’Investissement immatériel

Il est paradoxal de dire que l’investissement peut-être immatériel. Dans l’investissement immatériel, on distingue les dépenses pour leslogiciels, la publicité et le marketing, la formation et la recherche et le développement.

Les dépenses occasionnées par l’investissement immatériel vont générer des revenus futurs. (c'est donc à ce titre que ces dépenses de consommation intermédiaires sont considérées comme de l'investissement - cependant depuis 1999 la FBCF comptabilise les dépenses de logiciels, de brevets et de licences)

Par...
tracking img