L'islam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1204 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Islam, une religion universelle

Dernière religion monothéiste à avoir été révélée par Dieu, au prophète Muhammad (PBSL), et conservée dans le livre sacré du Coran, l’Islam est aujourd’hui la religion de près de 25 % de la population mondiale (1,57 milliards de croyants suivant les sources. Pew Research Center). Son expansion fulgurante à travers le monde est un constat admis par la plupartdes sociologues, et elle semble constituer un fait qui échappe à toute rationalité statistique.
Qui sont les musulmans ? Quelles sont leurs croyances et leurs valeurs ?
En partant du principe que la majeure partie des territoires musulmans ont été conquis au septième siècle, avec peu de moyens, et en à peine un demi siècle après la mort du prophète Muhammad (PBSL), comment l’Islam a-t-il pus’étendre aussi rapidement pour arriver jusqu’en France ?

Des vérités universelles
Depuis sa proclamation, l’Islam est la religion disposant de la progression la plus rapide sur le plan mondial. Et contrairement à ce que beaucoup d'observateurs occidentaux pourront avancer comme arguments, les principales raisons de ce succès proviennent des valeurs véhiculées par cette religion, la simplicité de sapratique, ainsi que les obligations qui y sont attachées. Ces dernières, doivent garantir pour chacun une vie meilleure si tous s’attellent à les respecter.
A la mort du prophète de Dieu (PBSL), les différents califes qui se succédèrent à la tête de l’Oumma (1), ont contribué à agrandir l’empire musulman pour en faire l’un des plus grand empire ayant jamais existé, au 9ième siècle après JC.
Demême, à travers son histoire, le monde Islamique aura vu naître des savants, qui part leurs recherches et leurs travaux encyclopédiques, garantiront une amélioration considérable de certains domaines de la science, comme la médecine, les mathématiques ou l’astrologie. L'expansion de l’Islam verra également naître philosophes et religieux, qui s’accorderont, par leur grande foi et leur intuitionintellectuelle, à participer grandement à l’élévation spirituelle de l’homme.

Etre musulman
A la différence des autres religions monothéistes, qui demandent diverses processions pour accéder au statut même de croyant, l’Islam n’impose que la prononciation sincère de la « Chahada », par laquelle le musulman montre son acceptation de l’Islam.
Pour être musulman, il est donc nécessaire de croire enl’unicité de Dieu, dans le statut de prophète de Muhammad (PBSL) et en la provenance divine du Coran. Mais ce n’est pas tout, il est également obligatoire :
- de croire en l’existence des Anges.
- de reconnaître le statut de "prophète" de tout ceux qui sont venus avant Muhammad (PBSL) témoigner de l’unicité Divine, et à qui la tradition attribue aussi un statut prophétique « Rassul ». (Ex :Abraham, Moise ou Jésus (PBSE), sont dans ce cas).
- de reconnaître la Torah, les Psaumes et les Evangiles comme des livres sacrés (2).
- de prendre conscience de l’existence d’un Jugement Dernier, où chacun devra rendre compte devant Dieu, de ses actes accomplis durant sa vie terrestre.
- de reconnaître la toute puissance de Dieu, et sa primauté sur le Destin (3) de chacun.
- de croire en la vieaprès la mort, et à la prédestiné (Paradis, ou Enfer).
Enfin il est à signaler qu'il existe aussi ce que la tradition appelle « les 5 piliers de l'Islam » (4). Ils font l’objet pour chacun d’un article spécifique dans ce même menu.

Les musulmans dans le monde
Contrairement à une idée faussement répandue en occident, « Allah », n’est pas le Dieu des arabes ou des musulmans, mais simplement le nomintraduisible de Dieu tel qu’il est mentionné dans le Coran, au même titre que Jéhovah, Yahvé ou Elohim dans la Bible.
Bien que la langue du Coran soit l’Arabe, la population des pays Arabophones ne représente pas la plus grande masse des fidèles à travers le monde.

L’Indonésie, avec près de 203 millions de musulmans, le Pakistan (174 millions, soit 96 % de sa population), ou encore...
tracking img