L'islement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4661 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan :
- (I. 1 et 2) La généalogie de l'Amour.
- (I. 2 à 6) L'Amour, fils de Pénia.
- (1.7 à 11) L'Amour, fils de Poros.
- (1.11 à 16) L'union des caractères opposés.

L'homme est un être de désir. Il l'est avant même sa naissance. N'est-il pas en effet le fruit du désir d'une femme et d'un homme ? Dès son plus jeune âge et jusqu'à la mort, l'être humain est en quête perpétuelledu bonheur, escompté de la satisfaction de ses désirs.
Eros, l'Amour, est la figure mythique emblématique de cette quête. Platon, né en 487 et mort en 347av. J.-C., remonte dans le Banquet aux origines d'Eros pour nous faire comprendre l'essence du désir.
intro :
Nous examinerons le passage du Banquet où Socrate rapporte les paroles de Diotime, prêtresse originaire de Mantinée, lorsquecelle-ci expose la généalogie d'Eros. Après avoir porté sur le passage un regard d'ensemble, nous analyserons en détail les propos de Diotime, de manière à comprendre le problème qu'elle résout en recourant, ainsi qu'elle le fait, à la mythologie.

METHODE

AVANT TOUTES CHOSES...

Il faut d'abord s'attacher à lire le texte attentivement en prêtant attention aux mots de liaison (mais, pourtant,néanmoins, toutefois...) afin de repérer sa construction et les différentes étapes de l'argumentation de l'auteur (les parties...). N'hésitez pas à souligner les mots et les expressions essentielles.

Surtout prenez votre temps, ne vous précipitez pas, car souvent on croit comprendre alors qu'en réalité il n'en est rien. Méfiez-vous des textes en apparence simples car en réalité ils contiennentsouvent des pièges redoutables générateurs de contresens.

Enfin, repérez les exemples contenus dans le texte afin de les expliquer soigneusement par la suite. Le sens philosophique de la démarche de l'auteur ne peut souvent être saisie qu'à travers eux.

L'INTRODUCTION

L'introduction de votre explication doit de préférence être constituée des quatre étapes suivantes, dans l'ordre. Cettedémarche a l'immense mérite d'obliger à aller à l'essentiel, en occultant toutes les généralités, qui alourdissent le propos, sans servir l'élucidation du texte. Dans cette optique, il est inutile de s'étendre sur l'auteur en racontant sa vie en trois lignes...

Thème

La première étape consiste à identifier le thème dont il est question, non seulement sous sa forme générale (thème du désir, dulangage, etc.), mais, bien évidemment, sous un angle précis, par exemple, le droit du citoyen à l'opposition, dans tel texte de philosophie politique de Rousseau (Du contrat social, liv. IV, 2), la spécificité de la connaissance humaine par rapport aux formes qui la préfigurent chez l'animal, dans tel texte d'Aristote (Métaphysique, Liv. A, § 1, t. 1, Vrin, p. I et sq.). En bref, il s'agit decomprendre, de manière déterminée, de quoi parlent exactement l'auteur ou le philosophe. En ce domaine, les généralités sont à exclure et il importe de se pencher sur le texte dans sa configuration précise pour bien circonscrire le thème. Mais ce dernier ne se confond nullement avec la thèse, c'est-à-dire ce que le penseur veut démontrer dans l'extrait.

Problématique

La détermination du problèmereprésente l'élément décisif de la démarche à l'oeuvre dans l'explication. Le problème désigne la difficulté centrale soulevée par un texte. Ce problème doit être dégagé car il n'est pas décelable immédiatement : de même que le problème ne se confond pas, dans une dissertation, avec la question posée, de même, dans le commentaire de texte, il s'agit de faire apparaître la question fondamentale que lephilosophe a implicitement posée.

Thèse

Il ne s'agit pas ici de mettre en avant la doctrine générale de l'auteur, comme si, par exemple, tout texte de Descartes renvoyait nécessairement au cogito. Il s'agit, au contraire, de déterminer la position du philosophe dans ce texte, ce qu'il a voulu démontrer dans un contexte précis, et qui prend sens généralement à travers l'idée générale et...
tracking img