L'ohm

421 mots 2 pages
Le mythe de l'artiste torturé est-il fondé ?
Considéré tantôt comme mélancolique, dépressif ou névrosé, le créateur hors-norme est habité par une sensibilité extrême. La cyclothymie rythme son œuvre. Mais pour Philippe Brenot, le génie n'est en aucun cas réductible à la seule folie : "Le génie est multiforme, mais il puise toujours son énergie à la source intérieure de son humeur et du dynamisme des idées. Les créateurs d'univers sont rarement des êtres lymphatiques, conformistes ou bien-pensants." La folie est-elle donc l'état second fertile à l'ouvrage dans la création ? "Le génie créateur est en rupture avec la société, en avance sur son temps. Et s'il a une vision prospective du monde, c'est qu'il est aussi en marge de la société.

L'inspiration du génie
La question des rapports entre génie, folie et créativité est ancienne et fut une préoccupation des penseurs et philosophes dès l'antiquité. Aristote s'interrogeait lui-même sur le lien apparent qui unissait les personnalités créatrices aux troubles de l'humeur. Alors pour quelles raisons les hommes d'exception sont-ils manifestement mélancoliques ? Pour Philippe Brenot, un créateur d'exception semble souvent être prédisposé par un facteur énergétique qui l'inspire mais qui est aussi proche de la pathologie. C'est ainsi qu'on observe que la vie relationnelle de grands créateurs est toujours difficile comme le montre par exemple les histoires personnelles de Baudelaire, Jean Cocteau, Balzac, Hugo, Berlioz, Schumann, Van Gogh.

La souffrance à l'œuvre
Comment comprendre donc ce lien entre humeur et créativité ?
Comme le rappelle le psychiatre, "ce qui frappe chez les créateurs, ce sont les épisodes successifs d'hyperactivité et qui leur confèrent cette rapidité de création, cette énergie considérable, des projets incessants et une grande confiance en soi." Ces dons sont aussi les caractéristiques d'épisodes maniaques, faisant souvent suite à la méditation dépressive.

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