L'open space m'a tuer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (954 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’OPEN SPACE M’A TUER
Alexandre des Isnards et Thomas Zuber

Alexandre des Isnards et Thomas Zuber sont de jeunes consultants de trente-cinq ans diplômés de Sciences-Po qui ont décidé d’écrire unlivre en contant des expériences de jeunes cadres dans diverses entreprises. Le but de leur démarche est de « dévoiler » l’envers du décor de la nouvelle vague de management. Le livre relativementrécent a été édité en 2008. Ils décrivent donc les côtés négatifs d’une nouvelle manière de travailler que seulement peu de salariés osent contester.
Une problématique phare apparait tout au long de lalecture du livre : Qu’est ce qui motive la mise en place d’une nouvelle forme de management, la bonne ambiance » des open space ? Quelle est la réalité cachée de l’open space et du quotidienprofessionnel des jeunes cadres d’aujourd’hui ?
Ce livre m’a tout de suite attiré au travers de son titre, que j’ai trouvé très sexy. En effet, l’humour présent dans ce titre, avec l’image d’un genred’aménagement de bureaux qui commet un meurtre et la référence à l’affaire criminelle d’Omar Raddad (« Omar m’a tuer », écrit en lettres de sang par la victime), m’a immédiatement fait sourire. Puis à la lecturedu résumé, j’ai été intriguée par le contenu du livre.
Au final, je suis particulièrement satisfaite de mon choix. Ce livre a été captivant du fait qu’il soit facile à lire et du fait que l’ondécouvre une face cachée du monde de l’entreprise. Les propos de l’auteur sont quelques fois un peu durs, le vocabulaire un peu osé voir vulgaire, mais il offre une image de l’entreprise et surtout despostes à responsabilités dont je n’avais pas forcément conscience auparavant.
Les auteurs veulent faire comprendre aux lecteurs que l’idée que l’on se fait du monde de l’entreprise moderne aujourd’huin’est pas forcément réaliste. La plupart des jeunes qui arrivent dans le monde du travail sont enthousiastes à l’idée de vivre une expérience professionnelle exceptionnelle dans ce 21ème siècle,...
tracking img