L'or

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1874 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Introduction

L’or fait partie de la famille des métaux nobles (or, argent, palladium, platine, rhodium, ruthénium, osmium et iridium). Il possède des propriétés physico-chimiques recherchées, tant pour des applications techniques, que décoratives. Ces propriétés ne sont souvent nécessaires qu’en surface des pièces fabriquées.

L’or n’est pas en quantité illimité surterre et les ressources sont de plus en plus faibles. L’or se trouve dans des roches spécifiques et n’est pas réparti de manière égale dans le monde.
Puis nous aborderons les trois techniques différentes d’exploitation de l’or et
enfin nous verrons l’utilisation de l’or de nos jour mais aussi dans l’antiquité.
1) L’or dans la roche et dans le monde.

L’or peut avoir plusieurs origines :
L'orprimaire provient directement de la roche mère. . Il est alors concentré dans des filons de quartz aurifère qu'il faut extraire en creusant le sol avec des moyens industriel très lourds (galeries ou le plus souvent mine à ciel ouvert). Le minerai doit être concassé pour en extraire l'or au moyen de produits chimiques.
L'or alluvial provient des sédiments issus de l'érosion de la roche contenantoriginellement l'or, qui se trouve alors concentré dans le lit des rivières sous forme de pépites et des paillettes. Il est très diffus et nécessite de fouiller et traiter de grandes quantités de terre ou sédiments. Autrefois les orpailleurs employaient la batée dans ce but. Aujourd'hui la batée est principalement utilisée pour la prospection.

On trouve l’or en minuscules grains, en pépites, enécailles ou en feuilles.

On le trouve dans le lit des rivières où il se dépose, en imprégnations avec du quartz et des sulfures. Les filons aurifères sont associés à des massifs de roches magmatiques tels que le granite. Les hommes qui lavent les alluvions aurifères sont des orpailleurs, ils utilisent des batées (récipient peu profond) pour recueillir les paillettes. On les appelait autrefois leschercheurs d'or. En 1849 en Californie la découverte de l’or a déclenché la célèbre "ruée vers l'or". Il faut environ laver 2 tonnes de gravier pour obtenir 5 grammes d'or.

Les principaux gisements se trouvent à Transvaal en Sibérie, en Afrique du Sud et Aux Etats Unis.  Plus près de cher nous, en Corrèze, dans les Pyrénées et en Bretagne. 

Où se trouve l’or
L'Afrique du Sud : les premièresmines d'or y ont été découvertes en 1886 et depuis, l'Afrique du Sud est resté le principal producteur d'or au monde avec aujourd'hui près de 500 tonnes extraites chaque année. Les principales mines du pays se situent aux alentours de Johannesburg.
Les États-Unis : la folie qui s'est emparée de l'ouest américain lors de la grande ruée vers l'or est aujourd'hui finie, mais les États-Unis disposentaujourd'hui d'importantes mines dans le Nevada, la production américaine atteint 548 tonnes par an.
L'Australie : 290 tonnes sont extraites en 2001.
Le Canada : il produit près de 150 tonnes chaque année, principalement dans la région de l'Ontario et du nord-ouest du Québec.
Le Japon : 231 tonnes par an extraites de la région de Shikoku.
La Chine : l'or y est principalement extrait de larégion de Shandong.
L'Indonésie et la Nouvelle-Guinée : 200 tonnes à elles deux.
la Russie et les anciennes républiques socialistes : les mines de l'Oural ne remontent plus à la surface aujourd'hui qu'une centaine de tonnes d'or, chiffre en forte diminution par rapport à la production sous le régime de Staline.
L'Ouzbékistan : produit lui environ 80 tonnes d'or par an.
Le Ghana : l'ancienne GoldCoast (côte de l'Or) extrait toujours de l'or, à raison de 75 tonnes par an.
Le Mali : l'or est la première source d'exportation du Mali. C'est d'ailleurs le troisième exportateur d'or en Afrique (environ 50 tonnes / an).

2) L’exploitation de l’or (3 techniques).
Il existe trois méthodes utilisées pour cette extraction de l’or.
En premier lieu, on a la méthode gravitaire. Comme son nom...
tracking img