L'oreal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (300 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire
Cosmétiques et stratégie marketing interculturelle: L'Oréal. (La stratégie commerciale de l'Oréal face à la diversité culturelle mondiale du maquillage des yeux)
Des différencesculturelles mondiales
Les sociétés contemporaines occidentales
La diversité culturelle des pays industrialise
Le maquillage sur les 5 continents
Les stratégies interculturelles et internationales desentreprises
La Strategie globale "occidentale"
Un exemple : la stratégie marketing du groupe L'Oréal
Résumé de l'étude de cas
De nos jours, le marché des cosmétiques est un marché particulièrementflorissant. De nouvelles firmes voient le jour et s'introduisent sur ce marché en croissance. Le maquillage est devenu un produit de grande consommation, qui s'est tout autant décliné en un produit de luxequand il est distribué par de grandes marques.

Ce produit, incontournable pour une grande partie de la gent féminine est présent sur tous les continents. Mais chaque continent a une culture proprequi suffit à déterminer en partie les habitudes de consommation des individus en matière de maquillage. De ce fait, les grandes entreprises développent de nombreuses filiales à l'étranger pours'adapter aux attentes des consommateurs étranges.

Cependant, si la diversité des cultures est une richesse pour la population mondiale, elle est aussi d'une grande complexité pour les entreprises quidoivent appréhender au mieux ces nouveaux marchés en adaptant leurs produits aux contraintes culturelles présentes depuis des lustres.

[Extrait:

La culture orale est essentielle : la communicationet les échanges de points de vue sont privilégiés au sein du groupe. Cette culture orale est relayée par une culture du vécu, chacun faisant partager son expérience par des témoignages et desdiscussions.

Une structure hiérarchique courte qui permet d'une part que la direction reste impliquée dans les projets, d'autre part une prise de décision rapide et des échanges transversaux nombreux...
tracking img