L'organisation des etats unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1542 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’organisation du territoire des Etats-Unis

I – Un territoire immense et maîtrisé

1) Une immensité, source de richesses

• Presque aussi vastes que le continent européen, les Etats-Unis s’ouvrent largement sur le monde par deux façades maritimes (20 000 km de côtes) et s’articulent autour de trois grands ensembles de reliefs. A l’Est, les Appalaches recèlent un fort potentiel énergétique(charbon, hydroélectricité) qui a assuré, dès le XIXe siècle, le développement de la « Manufacturing belt » ; au centre, les Grandes Plaines, drainées par le Mississippi et ses affluents, constituent la plus riche région agricole des Etats-Unis ; à l’Ouest, les Hautes Terres recèlent une large gamme de minerais et de ressources énergétiques et un potentiel touristique remarquable.
• De colossalesréserves énergétiques ont fait la fortune initiale des grandes sociétés pétrolières. Mais les principaux gisements d’hydrocarbures sont en voie d’épuisement, et ils ne sont que partiellement relayés par les gisements off-shore (golfe du Mexique, Californie) et ceux du Nord de l’Alaska.

2) Une nature généreuse et parfois excessive, un potentiel menacé ?

• L’immensité, l’étalement enlatitude, la disposition du relief sont à l’origine d’une grande variété de climats. Cette diversité, liée souvent à de gigantesques travaux pour développer l’irrigation, permet aux Etats-Unis de produire une large palette de cultures : céréales et soja des Grandes Plaines ; tabac, coton, canne à sucre ou agrumes des marges tropicales depuis les littoraux de la Floride jusqu’au Texas ; vignobles et fruitsdes régions de climat méditerranéen en Californie…
• Certains de ces milieux sont exposés à des risques naturels : à l’Ouest, sismicité et volcanisme ; dans les Grandes Plaines, coulées d’air froid polaire, tornades, inondations catastrophiques du Mississippi, érosion éolienne ou torrentielle ; dans le Sud-Est, hurricanes.
• La surexploitation des ressources, le gaspillage, des aménagementsimprudents aggravant les risques naturels et les pollutions diverses ont amené les Américains, dès les années 1 930, à prendre des mesures de protection de l’environnement.

3) Une maîtrise globale du territoire

• Les Etats-Unis constituent l’exemple d’un territoire rapidement et complètement maîtrisé. Les transports et les communications sont indissociables de la puissance. La mise en placeprécoce d’un réseau de transports de masse, canaux et chemins de fer, vers l’intérieur du continent, a fait la fortune des métropoles du Nord-Est et de Chicago. Depuis, les réseaux n’ont cessé de se moderniser et de se renforcer. Malgré un important réseau autoroutier, la route n’a pas supplanté le chemin de fer pour le transport de marchandises. Le Mississippi et ses affluents aménagés,interconnectés aux Grands Lacs, forment un système cohérent de transport et fait de La Nouvelle-Orléans le débouché portuaire des Grandes Plaines.
• C’est dans ce pays immense où les distances sont considérables et que les télécommunications et l’avion ont trouvé leur plein épanouissement. L’avion assure 90 % des transports publics intercités. La géographie des transports aériens est largement celle desgrandes métropoles, dont les immenses aéroports mêlent trafic intérieur et grandes lignes internationales. Certaines grandes villes, comme Atlanta, Dallas ou Denver ont résolument choisi d’investir dans des installations ultramodernes pour attirer les compagnies aériennes dans leur « hub ».

II – Le territoire peuplé et urbanisé

1) Toujours un grand dynamisme démographique

• La population desEtats-Unis (291 millions d’habitants en 2 003) continue d’augmenter rapidement (25 % en 20 ans) par accroissement tant migratoire que naturel. Avec un indice de fécondité de 2,1 en 2 002, les Etats-Unis sont un des seuls pays occidentaux à maintenir leur seuil de renouvellement démographique. C’est un atout essentiel pour les marchés du travail et de la consommation, mais aussi pour les échanges...
tracking img