L'origine théorique de l'etat
Rappel: dans le contrat social Rousseau a le désir de concilier liberté et égalité. Genève a inspiré Rousseau. Genève le condamne.
Problématique: selon Rousseau, quelle est l’origine théorique de l’Etat?
I - Les fondements théoriques du pacte social:
A - La création d’un nouveau gouvernement:
Il part du postulat que les hommes sont dans un état de nature et qu’ils doivent s’unir et que l'association est la seule solution. Toutes les clauses pourraient se réduire à une seule, à savoir l'aliénation totale de chaque associé avec tous ses droits envers la communauté, les individus perdent la liberté naturelle pour acquérir la liberté civile et ils se mettent sous la protection d’une structure. «Chacun de nous met en commun sa puissance et .....».
B - Aux origines conceptuelles de l’Etat moderne:
Rousseau fait parti des auteurs qui ont une vision contractuelle de l’Etat. Il y a d’autres visions de l’Etat, certaines sont divines. On voit que c’est un des premiers auteurs à avoir cette vision. Il prend toujours dans son ouvrage l’exemple de petits Etats (Genève ou Sparte). Il est pour une démocratie participative et non représentative, de préférence.
II - La difficile réception du pacte social:
A - Le pacte social incompris:
Par exemple si on le compare à Montesquieu, qui partait du postulat que les hommes étaient dans un état de nature. Montesquieu conclu à la nécessité des droits et à la séparation des pouvoirs alors que Rousseau était convaincu de leur insuffisances, c’est à dire qu’il était convaincu qu’il fallait mettre en place des institutions strictes. Selon l’histoire constitutionnelle française, il y a eu l’époque du légicentrisme, la loi avait une valeur sacrée car elle était l’émanation de la volonté populaire. Cette loi a conduit pendant la seconde guerre mondiale à la mise en place notamment de lois antisémites.
B - Le dépassement de l’Etat:
L’Europe est une structure nouvelle.