L'ue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1953 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Union Européenne : Création, rôles, espaces, territoires…

EUROPE = continent lié à l’Asie constituant l’Eurasie. Limites entre les 2 pas définies. Problèmes dans les décisions politiques dus à ces problèmes de limites. Europe à 6, puis à 12, à 15 et à 25. Cultures et civilisations différentes tout au long de l’histoire. Aujourd’hui, l’identité de l’Europe se construit en réaction à la montéede puissance mondiale. Europe = ensemble organisé et capable de rivaliser économiquement et politiquement. Rôle de l’Europe : poids à l’échelle mondiale, place dans le commerce internationale, 1des grands foyers de la Triade, poids des nationalistes = Europe encore fort divisée ; « Europe à plusieurs vitesses ». C.E.E = 1ère organisation (Traité de Rome - 1957) amenant une simple coopérationéconomique (restriction volontaire). UNION EUROPEENNE = organisation dont le nom est donné en 1992 par les 12 à Maastricht. Symbole d’une nouvelle cohésion. C’est plus qu’une simple organisation des politiques économiques des états membres + mise en cohérence des politiques nationales + politique de défense et de sécurité.

I.

Les étapes de la construction de l’UE a) La volonté de paix :

Aprèsla guerre, peur de nouveaux conflits, de l’URSS (dans la guerre froide). Reconstruction nouvelle et structurée de l’Europe. Rapprochement des industries allemandes et françaises = guerre impossible car inutile. Des prémices à la CEE de 1944 à 1957 = balbutiements ou fondements : 1944 à Genève : demande d’une « union fédérale entre peuples européens » ; 1946 : CHURCHILL réclame une « sorte d’EUd’Europe » ; Plan Marshall en juillet 1947 : création de l’OECE (Organisation Economique et de Coopération Européenne) en avril 1948 puis de l’UEP (Union Européenne des Paiements) en 1950 ; Conseil de l’Europe crée en mai 1949 à Londres. b) La construction économique : Début de la construction en 1951 avec la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier) lors du traité de Paris le 18 avril 1951: petite « Europe des 6 ». Echec de la création d’une armée commune en 1954 = échec d’un projet politique. Construction économique uniquement. Echec de la CED (Communauté Européenne de Défense) = naissance de la CEE au traité de Rome en 1957 (24 mars).Création du « marché commun » en 1957 (Traité de Rome) = libre circulation des marchandises, des capitaux… Mise en place de plusieurs politiques :FSE (Fond Social Européen), la PAC ; l’Euratom (énergie atomique). Fusion de la CEE et de la CECA en 1965 ; association Européenne de libre échange en 1960. CEE = marché commun, politique agricole commune, installation du Conseil Européen, du conseil des chefs d’état. Signature de « l’Acte Unique Européen » en 1986 = renforce cette construction. Volonté d’un marché unique. Suppression du dernierobstacle en 1993 par la fin des contrôles aux frontières.

Chapitre 4 – L’Union Européenne

1

c) La convention de Schengen : Signée en 1985 par 5 pays (France, RFA, Belgique, Luxembourg, Pays Bas) puis en 1990 et 1992, Italie, Grèce, Espagne et Portugal. Actuellement, tous les pays membres de l’UE (sauf RU, Irlande) et 2 pays extérieurs (Norvège, Islande) ont signé ces accords. Librefranchissement des frontières (appliquée partiellement depuis 1995). Harmonisation des politiques (visas, terrorisme, drogue…). d) Le traité de Maastricht : Signé en 1992 et ratifié en 1993. Amène la création de l’UE et de l’UEM. Ce n’est pas une juxtaposition d’intérêts. Ouverture d’espaces d’harmonisation et de coopération dans les politiques. Adoption de l’euro (2002) = incontestable UEM. Négociationlongue concernant la politique étrangère et la sécurité. Volonté de resserrer les liens entre les états dans tous les domaines et renforcer la construction de l’Europe. Création de la PESC. Au niveau social, difficulté d’harmonisation des emplois, des droits et des formations… e) Le traité d’Amsterdam : 1999. Création du pacte de stabilité. Engagement des pays sur un déficit inférieur de 3%...
tracking img