L'union europeenne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 73 (18222 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
> L’Union européenne
Les élèves en Terminale L et ES étudient l’ensemble de la séquence. Les élèves en Terminale S sont dispensés de l’étude de cette séquence.

Séquence 8-HG00

415

© Cned – Académie en ligne

Chapitre 1

> La puissance économique de l’Union européenne
A B

....

421

L’Europe, une incontestable puissance économique... par le poids L’Europe, un ensemblepolycentrique : limites et/ou opportunités pour la puissance ? Les inégalités de l’espace européen constituent-elles une limite pour la puissance de l’Europe ?

C

Chapitre 2

> L’espace rhénan, une « ville » au cœur
de l’Union européenne ?
A B C D
................................................................................

441

Un espace « intensif » Un espace de circulation intenseet ouvert Un espace multipolaire jouant un rôle majeur en Europe Quelles dynamiques aujourd’hui ?

Sommaire séquence 8-HG00

417

© Cned – Académie en ligne

ontenu du chapitre 1
La puissance économique de l’Union Européenne
Problématique :
En quoi l’Union européenne est-elle une puissance économique mondiale ?

Plan : traitement de la problématique
Introduction
A ’Europe, uneincontestable

Notions-Clés
Notion de puissance, acteur de la puissance.

Repères

puissance économique… par le poids Un des centres mondiaux de la production de richesse Le premier pôle commercial mondial Les entreprises et leurs investissements à l’étranger, acteurs et moteurs d’une puissance plus européenne que mondiale Une question cruciale, la recherche et l’innovation : l’Europe distancée?
B L’Europe, un ensemble polycen-

Production de richesses, triade, activités abstraites, valeur ajoutée, tertiarisation, importations, exportations, échanges intra-européens, échanges extra-européens, marchandises, services, IDE, Recherche et développement.

Lire et interpréter des tableaux de données et des graphiques. Comprendre les grands mécanismes fondant la puissance. Distinguerl’échelle intra-européenne et l’échelle extra-européenne.

trique : limites et/ou opportunités pour la puissance ? L’Europe, une addition de forces nationales ? Un espace organisé de façon polycentrique, moteur ou limite de la puissance ?

Métropoles, polycentrisme, espace polycentrique ou multipolaire, politiques communautaires, accessibilité, réseaux.

Comprendre le rôle d’une organisationgéographique. Maîtriser la notion de réseau.

Séquence 8-HG00

419

© Cned – Académie en ligne

Plan : traitement de la problématique
C Les inégalités de l’espace

Notions-Clés
Inégalités spatiales, productivité, délocalisations.

Repères
Chercher à répondre à une problématique géographique. Distinguer puissance économique de l’U.E., et U.E. puissance économique.

européenconstituent-elles une limite pour la puissance de l’Europe ? Des disparités qui s’accentuent avec l’entrée de 10 nouveaux États dans l’Union européenne Les nouveaux entrants : une chance ou une limite pour la puissance économique de l’Europe ? Conclusion

420

Séquence 8-HG00

© Cned – Académie en ligne

La puissance économique de l’Union Européenne
Vous avez déjà étudié dans les séquences degéographie précédentes ce qui fait la caractéristique d’une puissance : il faut prendre en compte pour la mesurer la capacité de production, le poids financier, commercial : cela donne la mesure du critère économique. L’on sait que d’autres indicateurs sont importants pour évaluer une puissance globale : l’influence culturelle, la capacité d’innovation et de recherche, le poids politique, diplomatique, laforce militaire. On y ajoutera des éléments proprement géographiques : l’existence de métropoles, la qualité des réseaux de communication, l’importance de la population et du marché. Il faudra aussi prendre en compte le fait suivant : l’existence ou non, d’acteurs (puissance publique, entreprises, administrations, acteurs politiques, citoyens…) s’identifiant au territoire susceptible d’être...
tracking img