L'union

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1625 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier

Sur

Les

Dinosaures

Anaëlle BUSSON
I) Généralités

a) Caractéristiques

➢ Peau
Les dinosaures avaient des écailles, comme les reptiles actuels.
Comme les crocodiles, les écailles des dinosaures étaient incrustées dans le cuir de leur peau épaisse, au lieu de la recouvrir simplement, comme chez les serpents. Leur peau écailleuse protégeait les dinosaures contre lesdents et les griffes des ennemis, et les piqûres de petits insectes comme les moustiques et les puces.
➢ Température
Si les dinosaures étaient à sang froid, ils ne récupéraient de la chaleur que grâce à leur environnement, comme les reptiles actuels : ils devaient donc être ralentis ou inactifs dans un climat froid.
S’ils étaient à sang chaud, comme les oiseaux et les mammifères actuels, ilspouvaient conserver leur chaleur et rester actifs, même dans un climat froid.
➢ Position
Tous les dinosaures possédaient quatre membres. À l'inverse de certains autres reptiles, comme les serpents, l’évolution ne leur fit pas perdre de membres.
Certains dinosaures, comme les dromaesaures agiles et carnivore se tenaient et se déplaçaient seulement sur leurs membres postérieurs. Leurs deuxmembres antérieurs leur servaient de bras.
➢ Régime alimentaire
Les carnivores se mangeaient autres eux et ils mangent aussi les herbivores.
Les herbivores mangeaient de l’herbe, des feuilles et des pierres arrondies. Les herbivores avalaient délibérément ces pierres appelées gastrolithes. Ces pierres servaient à broyer les végétaux et les transformant en pâte molle, plus facile à digérer.➢ Denture
Les dents de dinosaure se présentent sous une infinité de tailles et de formes différentes : dagues, couteaux, cisailles, râteaux, peignes, marteaux, tenailles…
Chez certains dinosaures, les trois quarts de la dent étaient enfoncés dans la mâchoire. Les dents des herbivores étaient recourbés aux extrémités, frottaient les unes contre les autres pour broyer la nourriture. Quand lesdents étaient vielles, usées ou cassées, il leur poussait de nouvelles.
➢ Cerveau
Il existe globalement un lien entre la taille du cerveau comparée à celle de son corps, et son niveau d’intelligence. Le tout petit cerveau du Stegosaurus pesait 70 grammes, pour un poids de 2 tonnes !!!
➢ Taille
Les dinosaures auraient grandi plus vite jeunes qu’adultes, mais ils ne s’arrêtaient qu’à lamort. Comme de nombreux reptiles actuels, la vitesse de la croissance d’un dinosaure dépendait probablement de la quantité de nourriture dont il disposait.
➢ Reproduction
La femelle pondait une vingtaine d’œufs à coquille résistante, en forme de saucisse.

b) Classification

L’embranchement des dinosaures est des vertébrés et la classe est des reptiles.

c) Epoque de vie

Lesdinosaures ont vécu au les Trias, le Jurassique et le Crétacé pendant 160 millions d’années. Quelques dinosaures ont des descendants, ils ressemblent aux reptiles d’aujourd’hui pour certains.

II) Un dinosaure en particulier

a) Choisir un dinosaure

J’ai choisis : Le Mosasaure
[pic]

Le Mosasaure est l’un des prédateurs marins les plus dangereux. Il est carnivore.
Ils mesuraient jusqu’à douzemètres de long, deux mètres de hauteur et pesaient cinq tonnes.
Leur peau est protégée par des écailles, ses membres ont évolué pour donner deux paires de nageoires comportant plus d’os dans ses doigts que n’en avaient ses ancêtres terrestres.
Sa queue est aplatie verticalement, sa tête est pointue, de ce fait il ressemble à un croisement de poisson et de crocodile. Comme tout les Mosasaures, sesmâchoires possèdent une articulation à la moitié de leur longueur, ce qui lui permet de s’ouvrir sur le côté. Leur mâchoire et leur palais étaient garnis de grandes dents en forme de poignards semblent indiquer qu’il s’agissait de prédateurs opportunistes et elles repoussent en continue.
On peut comparer ce reptile marin à un lézard marin géant.
Les Mosasaures vivaient au Mésozoïque en haute...
tracking img