L'usage de la raison

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1850 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mars 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Etats-Unis et la guerre entre 1939 et 1945

Epreuve facultative du baccalauréat : Histoire – Géographie

LEND LEASE

Source: Wikpédia files

Source : http://www.docstoc.com

Le premier document est une photo, prise le 11 mars 1941, qui montre le président américain de l'époque, Franklin D. Roosevelt, en train de signer la loi Lend Lease (deuxième document) qui a pour but devenir en aide aux pays en guerre contre l'Allemagne, et ses alliés, grâce à un soutien matériel qui leur permet de rivaliser avec les forces de l'axe. Cela permet aux Etats-Unis de ne pas intervenir directement dans le conflit et à la fois de ne pas rester neutre. Les principaux bénéficiaires de cette aide furent les britanniques (31,4 milliards de dollars) et les soviétiques (11,3 milliards dedollars). Au total l'aide engendrée par cette loi représente à peu près 50 milliards de dollars.
Le seconde document est un extrait du texte de cette loi, comme indiqué dans le paragraphe SEC3 .a) 2) , dans l'intérêt de la défense du pays, tous les départements ou agences du gouvernement américains sont autorisé à vendre, prêter ou échanger des articles de défenses.

EFFORT DE GUERRE

Source: http://wyominghistory.blogspot.fr/2012_05_01_archive.html



Ce document réprésente une femme en habils de travail bleu et qui dit "We can do it" (nous pouvons le faire), il s'inscrit dans le contexte du "victory program" et de l'effort de guerre durant la seconde guerre mondiale aux Etats-Unis. Il s'agit d'une couverture du "Saturday evening post" datant de 1943 il représente "Rosie laRiveteuse qui est une icône populaire de la culture américaine, symbolisant les six millions de femmes qui travaillèrent dans l'industrie de l'armement et qui produisirent le matériel de guerre durant la guerre alors que les hommes étaient partis au front.
VENTE DE VOITURE INTERDITE

Source: http://www.flickr.com/photos/usnationalarchives/4545458343/

Cette affiche datant de 1942 etpublié par le «labor-management war production drive
comitee» s'inscrit dans le contexte du décret mis en service le 1er janvier 1942, ce
décret interdit la vente de nouvelles voitures afin de réorienter toutes les matières
premières dans l'effort de guerre.
Ce qui est marqué sur l'affiche signifie: «Ne gaspillez pas d'essence, de caoutchouc,
d'argent, Partagez votre voiture. Vous pourrez alorsobtenir toute l'essence et les pneus dont vous avez besoin».
Cette affiche incite donc les américians au co-voiturage afin d'économiser les ressources
et de favoriser l'effort de guerre.
CREATION DE L'ONU

Source : http://gimun.org/fr/node/129

Cette première page du Herald Tribune a pour gros titre «United Nation Adopt World Charter» Elle date du 27 juin 1945, soit le jour de créationde la charte des Nations Unies. Cette charte découle de 2 mois de débats durant la conférence de San Francisco qui avait débuté le 25 avril.
Il n'est pas anodin que la conférence se soit déroulée à San Francisco, dans la mesure où les Etats-Unis étaient engagé dans une volonté de paix durable et que la création de la charte des Nations Unies, et donc de l'ONU, était précédée de la charte del'Atlantique en 1941. On peut donc dire que les Etats-Unis sont l'un des principaux acteurs de la création de L'ONU, comme ça avait été le cas pour la SDN après le première Guerre Mondiale.

Synthèse


Le groupe «America first» a été le principal groupe de pression isolationiste américain durant le début de la secondeguerre mondiale, ils étaient contre l'entrée en guerre des Etat-Unis. Durantla guerre de 1939 à 1945 dont les conflits sévissent principalement en Europe, les Etats-Unis d'Amérique ne sont entré en guerre qu'en 1942 après l'attaque de
Pearl Harbor par les Japonais. Nous sommes donc en mesure de nous demander pourquoi les Etats-Unis ont décidé
d'intervenir si tardivement et quelle était leur situation pendant cette guerre?
Pour répondre à cette question nous nous...
tracking img