L'éclatement de la yougoslavie

1152 mots 5 pages
Question n°1 : A partir de 1990, la Yougoslavie connait des difficultés. Tout d’abord comme l’illustre la carte, nous pouvons remarquer que les populations serbes étaient présentent dans toutes les républiques qui composaient la Yougoslavie, excepté le Monténégro et la Macédoine. Il y avait par exemple en Bosnie-Herzégovine sur 4,4 millions d’habitants 32% de Serbes. Donc dans une république parfois les populations originaires de celle-ci n’ont pas le dessus sur d’autre populations et donc la république ce voit dirigée par une autre république.
De plus les populations de la Yougoslavie ont dû sous l’occupation turque se convertir à la religion musulmane alors qu’ils étaient pour la plupart des chrétiens. S’ils ne se convertissaient pas ils devaient payer un impôt. On voit sur la photographie du document 2, deux femmes voilées comme l’impose la religion musulmane ce qui témoigne de la conversion des peuples. De plus ici d’après le texte du document 2, il y avait trois partis qui gouvernaient seulement les serbes ont imposés leur pouvoir et imposés leurs lois.
Question n°2 : Le premier ministre bosniaque, Haris Silajdzic parle d’une guerre de 10 ans car les serbes qui combattent sont plus forts que les bosniaques, cependant, les bosniaques arrivent à résister mais ne sont pas « assez forts pour gagner la paix ». De ce fait la guerre va sans doute durer longtemps.
Il se montre plutôt optimiste car ses derniers mots sont porteurs d’espoir car il pense que même si actuellement le président serbe ne veut pas reconnaitre la Bosnie. Il pense qu’un jour il la reconnaitra.
Question n°3 :
Les peuples serbes qui vivent en Bosnie revendiquent le fait qu’ils veulent faire tomber la Bosnie pour la rattacher à la Serbie. Car ils ne veulent plus être partagés entre deux endroits « le fils vit dans un état, le père dans un autre ».
Pendant cette démarche ils peuvent compter sur « la mère Serbie », c’est-à-dire la Serbie qui les aidera à gagner.
Question 4 :
La

en relation