L'île des esclaves scène 3

991 mots 4 pages
Marivaux est un dramaturge engagé du XVIIIe. Célèbre homme de lettre français, il s'inspire beaucoup de la comedia del arte, et utilise presque toujours dans ses pièces, le travestissement pour révéler la vérité comme dans le jeu de l'amour et du hasard, ou la double inconstance. En 1725, il publie une scène en un acte, l'île des esclaves. Pièce dans laquelle, suite à un naufrage, maîtres et valets voient leurs rôles inversés par la politique de l'île, et qui apparaît donc comme une critique de la société du XVIIIe siècle. Nous disposons de la troisième scène qui correspond à la deuxième étape du cours d'humanité d'Iphicrate et d'Euphrosine, et nous allons tenter de montrer de quelle façon ce portrait est necessaire à Euphrosine. Nous verrons tout d'abord qu'il s'agit d'une épreuve pour Eurphrosine, puis que celui-ci est plus construit qu'il n'y paraît, et enfin, nous montrerons qu'il n'est que le reflet d'une classe sociale, des coquettes.

I- L'épreuve du portrait

a) Euphrosine tente d'échapper à la critique: mise en abyme, dès le début de l'extrait par la mise en scène: « que je me retire », Euphrosine essaye d'éviter le critique, elle ne veut pas l'entendre. Il s'agit pour elle d'une véritable épreuve qu'elle doit subir, et non d'une simple description de Cléanthis (« cette scène vous a un peu fatigué » premiers mots de la scène suivante, pronocés par Trivelin). Mais trivelin lui rappel la règle du jeu, elle est obligé d'écouter son portrait. b) Un portrait lapidaire: « vaine minaudière et coquette » les 3 seuls adjectifs qui servent à la décrire + le côté bref et simple renforcé par la locution adverbiale « à peut près ». + Jeu d'échos, car ces trois adjectifs qualificatifs sont repris par Cléanthis pour définir sa maîtresse. N'y fait aucun rajout, ce qui rend le propos encore plus réducteur: « voilà ma chère maîtresse » – elle n'a pas de caractère propre, et n'est définit que par ces adjectifs, c'est une phrase nominale exclamative qui souligne la

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