L'amour selon Montaigne
Boétie, décrivant celui-ci comme étant son jumeau: «Parce que c'était lui, parce que c'était moi.»
». Il décrit cette relation comme étant une liaison divine, soit unique, entre deux esprits pour ne former qu'une seule âme. Cette amitié réciproque est si rare, à un point tel que les deux âmes concernées finissent par se confondre l’une et l’autre. Ainsi, Montaigne démontre que lorsque l’on trouve une pareille communauté d’ âmes, quelque soit le temps que dure cette union, il serait fort pénible de s’en détacher: «Ayant si peu à durer, et ayant si tard commencé (…) elle n'avait point à perdre de temps et à se régler au patron des amitiés molles et régulières».
Selon Montaigne, l’amitié parfaite est l’union anticipée des deux âmes, qui se cherchent tout au long de leur vie, pour enfin éventuellement se croiser en chemin: «Nous nous cherchions avant que de nous être vus». Il démontre qu’aucune amitié ne peut pas se comparer aux autres. Chaque relation a ses fondements, chaque ‘âme’ est différente des autres et possède sa propre personnalité. C’est sur cette base qu’il finit par établir une distinction entre les amitiés
«ordinaires», et celles qui sont véritables.i, Montaigne ajoute que les relations communes peuvent être entretenues entre plusieurs personnes sans être fondées sur des perspectives communes entre les âmes, mais quant à la véritable amitié, il n’en existerait qu’une seule; celle de deux âmes sont attirées l’une vers l’autre sans aucune explication. « En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes.» Dans la véritable amitié dont nous parle
Montaigne, l’ami n’est pas une connaissance, mais un compagnon pour lequel on