L'art est il une représentation, fidèle de la beauté
Toutefois, pour Aristote, l'imitation n'est pas seulement réaliste. En effet, l'imitation peut comporter des embellissements ou inventions et avoir une portée qui dépasse la réalité sensible particulière. C'est pourquoi l'imitation peut être réaliste certes mais elle peut produire aussi le vraisemblable (c'est-à-dire ce que semble être la réalité) ou imiter l'idéal c'est-à-dire ce que devrait être la réalité. Pour Aristote, le plaisir esthétique repose sur une relation de connaissances : j'éprouve du plaisir parce que je reconnais dans l'œuvre le modèle qui est représenté, l'idée qui est suggérée, que ceux-ci soient beaux ou laids.
Pour Aristote, la poésie est plus philosophique que l'enquête historique. En effet, le récit de l'historien reste particulier alors que le poète parvient à travers un discours particulier à suggérer quelque chose d'universel. Comment ne pas ressentir le bonheur de la présence de l'être aimé, le sentiment d'être étranger à tout et abandonné de