L asie orientale une aire en expansion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (660 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Asie Orientale : une aire en expansion

Avec 10 % de croissance du PIB par an, la Chine à elle seule illustre l'incroyable dynamisme de l'Asie orientale. Cet espace essentiellement animé par leJapon, Singapour, Taiwan, la Corée du Sud et la Chine orientale connaît un développement relativement récent qui s'illustre essentiellement par la croissance des échanges et de la productionindustrielle. L'expansion de cet espace s'illustre également par le poids démographique : l'Asie orientale est l'espace le plus peuplé du monde. Cependant, l'expansion essentiellement économique de l'Asieorientale en fait-elle pour autant une aire de puissance complète et homogène ? 

Plan proposé 

A - LES MANIFESTATIONS DU DYNAMISME DE L'ASIE ORIENTALE 

1. Cet espace regroupe un tiers de lapopulation mondiale
1,5 milliards d'habitants au total dont quasiment 1,3 milliards pour l'ensemble de la Chine.
De fortes densités allant jusqu'à 6 600 habitants par km2 à Singapour.

2. Une aire tiréepar le développement des échanges
L'Asie orientale représente près du quart de la richesse mondiale. La croissance économique de la Chine (10 % par an) illustre ce dynamisme.
Cet espace représentedésormais 1/5 des échanges internationaux. L'ouverture économique de la Chine depuis 1979 explique ce dynamisme.

3. Des métropoles de plus en plus puissantes
L'expansion de l'aire de puissanceasiatique s'illustre également par le développement de grandes métropoles qui regroupent toutes les fonctions économiques productives. On peut citer Tokyo, Séoul, Shanghai, Singapour et Hong-Kong. 

B- LES FACTEURS EXLPIQUANT L'EXPANSION DE L'ASIE ORIENTALE 

1. Les facteurs culturels 
L'Asie Orientale est marquée par la civilisation chinoise. Les principes du philosophe Confucius marquentencore les mentalités : globalement l'individu doit respecter la hiérarchie. 

2. Un développement fondé sur les exportations 
Le Japon a été le premier à mettre en place un développement favorisant...
tracking img