L huitre
• Poeme extrait du Parti pris des choses, 1942 qui est un recueil de poésie
• Francis Ponge, poete du XXè siècle montre un intérêt pour les objets du quotidien et du commun
• grande modernité dans l’idée et dans la forme avec des descriptions synthétiques et exhaustives
• « L’Huître »,est une description de plusieurs degrés : description pratique, puis de la symbolique sur le monde, sur la création. Développement :
I. Description d’une huître
1. Extérieur d’une huître
• Description concise mais complète : description en référence à un galet avec une acumulation de comparatifs et une découverte sensorielle (taille, toucher, aspect).
• Description extérieure assez négative : quasi laideur de l’huître ; comparaison avec un galet, à la faveur de ce dernier.
2. Mode d’emploi pour ouvrir l’huître
• => passage de l’extérieur à l’intérieur ; dualité qui se dessine.
• Opposition ds le passage externe/interne avec la marche à suivre précise avec énumaration de verbes à l’infinitif l. 3-4, « il faut ».
• L’Ouverture est difficile, voire dangereuse : « couteau ébréché et peu franc » ;
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• 3. L’intérieur de l’huître
• Introduction par « À l’intérieur ».
• Dualité : beauté « nacre + laideur, répulsive
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• => ambivalence ; dégoûtant mais fascinant ; mélange hétérogène et indissociable de beau et de laid.
II. Portée symbolique
1. Microcosme de l’huître
• Symbolique de l’univers : répétition de « monde »
• Composition du monde de l’huître : « halos », terme d’astronomie
• Symboles géographiques (« cieux », « firmament », « sachet visqueux » = terre, « mare » = mer, « bords » = littoraux, « flue et reflue » = marée) ;
• Petitesse du monde : opposition univers de l’huître et monde extérieur, dc .
2. L’huître et la création
• Création du monde : références bibliques, affaissement des cieux les uns sur les autres, mélange.
Conclusion
• Huître = poème ou poete