l amour dans hernani
Morale et politique de l’amour dans Hernani
Hernani est-il une pièce d’amour1 ? La réponse à cette question ne va pas tout à fait de soi.
D’un côté, il est bien évident qu’Hernani parle d’amour, que les enjeux amoureux constituent un élément central de l’intrigue, que la passion amoureuse se dit à de nombreuses reprises. De l’autre côté, on a d’emblée quelques raisons de penser que l’amour n’est pas le sujet de la
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40) ; c’est en se faisant passer pour Hernani qu’il entre en communication avec doña Sol dans l’acte II, c’est en dissimulant son amour pour elle qu’il se fait livrer doña
Sol dans l’acte III. Don Carlos est donc l’homme de la ruse, mais celle-ci ne saurait être excusée, comme dans le cas d’Hernani, par la mobilisation de l’architexte de la comédie classique, qui réserve ces stratagèmes aux amoureux qui sont aussi aimés. Contrairement à ce qui était le cas pour Ruy Gomez, aucun système de valeur ne permet d’envisager le moindre début de justification à la conduite du roi. Doña Sol n’est d’ailleurs pas la seule victime de ce …afficher plus de contenu…
« Essentiel », 1982, p. 53-107 (chapitre 2 : « Le modèle actanciel au théâtre ») et, pour des exemples hugoliens, Anne Ubersfeld, Le Roi et le Bouffon : étude sur le théâtre de Hugo de 1830 à 1839, Paris, José Corti, 1974, passim (Hernani n’est pas inclus dans le corpus de cette étude). 9 du héros, mais dans la confrontation entre, d’une part, des désirs du héros – désir de doña Sol, désir de tuer le roi, qui se soutiennent l’un l’autre – et d’autre part des obstacles extérieurs.
Mais cette structure duale des désirs d’Hernani engendre bien, tout de même, une tension, qui ne se traduit pas par une hésitation quant aux choix à faire, mais par une incertitude quant aux modes de justification. C’est qu’en effet, si les deux désirs d’Hernani sont