L´utopie / tomas more

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (559 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche Utopie (1516)/ Thomas More
L´Auteur est Tomas More, Humaniste anglais (1478- 1535, Londres), XVIe S.
Thomas More fut un juriste, historien, philosophe, théologien et homme politiqueanglais. Chancelier du roi Henri VIII, il fut finalement condamné à mort en raison de son refus de reconnaître l'autorité religieuse que s'était arrogée le roi.
Grand ami d'Érasme, il participapleinement au renouveau de la pensée qui caractérise cette époque, ainsi qu'à l'humanisme, dont il fut le plus illustre représentant anglais.
Le nom du texte dont ns allons parler s´intitule L´ Utopie, ilest du registre du fantastique, Publié en 1516. C´est un essai, il est au discours direct.
Pourquoi L'utopie ? car c´est un lieu de bonheur qui n´existe pas, c´est la représentation d'une réalitéidéale et sans défaut, une société parfaite oú une communauté d´individus vivent heureux et en harmonie. Cela se traduit, dans les écrits, par un régime politique idéal (qui gouvernerait parfaitementles hommes), une société parfaite (sans injustice )
Face á la menace de la censure politique ou religieuse, l´auteur situe l'action dans un monde imaginaire,
-les champs léxicaux (_ á compléter)_-les figures de style (énumération L.,29 “ les plantes……Fleurs” ), (hyperbole L.31 “Nulle part…………harmonie”)
-les procédés argumentatifs ( d´insistance L.9 “ L´ont entourée de remparts” et L.12“Les empêche d´arriver”, puis L. 28 “ Les utopiens entretienent admirablemente leurs jardins” et L.30 “ D´un tel éclat, d´une telle beauté” et L. 31 “pareille abondance, pareille harmonie”)
a)Lieuprotégé car isolé, c´est une presqu´île L.1 ”ville reliée….pont”, permettant de fuir les autres et de se retrouver soi-même, L.3 “ ds la partie…..mer”, difficile d´accés car protégée par des rempartsL.12 “Partout…….mer”, L.14 “un Rempart haut….le quatríème”,fortification technique et naturelle car l´utopie n´est pas une anti-nature mais la synthèse rêvée de ce que la nature offre et de ce que...
tracking img