le savoir me rend-il nécessairement libre
On pourra utiliser le Mythe de la Caverne de Platon (manuel ancienne éd. p. 89, nouvelle p.82) en se souvenant que ce texte est allégorique et nécessite une interprétation. Par exemple, Platon symbolise la condition des hommes ignorants par des prisonniers et il faut se demander pourquoi il emploie cette image.
La conception stoïcienne de la liberté.
L’homme qui n’est sujet à aucune entrave …afficher plus de contenu…
Donc le corps nous est étranger, ses membres nous sont étrangers, la fortune nous est étrangère. Si, par conséquent, tu t’attaches à quelqu’une de ces choses comme à un objet personnel, tu recevras le châtiment que mérite celui qui désire ce qui lui est étranger. Telle est la route qui conduit à la liberté : la seule qui délivre de l’esclavage. Epictète.
La puissance de l'homme est extrêmement limitée et infiniment surpassée par celle des causes extérieures; nous n'avons donc pas un pouvoir absolu d'adapter à notre usage les choses extérieures.
Nous supporterons, toutefois, d'une âme égale les événements contraires à ce qu'exige …afficher plus de contenu…
Hume. « La raison est , et elle ne peut qu’être, l’esclave des passions » .
(Texte un peu difficile, à rapprocher de celui de Rousseau).
Puisque la raison à elle seule ne peut jamais produire une action, ni engendrer une volition (= une volonté ou un désir), je conclus que la même faculté est aussi incapable d’empêcher une volition ou de disputer la préférence à une passion ou à une émotion. C’est une conséquence nécessaire. Il est impossible que la raison puisse avoir ce second effet d’empêcher une volition autrement qu’en donnant à nos passions une impulsion dans une direction contraire : cette impulsion, si elle avait