L’isolationnisme des Etats-Unis dans l’entre-deux-guerres, un mythe ?

585 mots 3 pages
 Un isolationnisme affiché…
Question1 : Les américains rejettent l’idée d’interférer dans les conflits entre d’autres Etats et l’entrée en guerre. Ils disent ne pratiquer aucune violence et aucune distinction économique. Si le Congrès ne le dit pas, ils n’acceptent pas le traité de Versailles. Ils restent de leur côté et ne s’occupent que des affaires de leur pays, suivant la « doctrine Monroe », doctrine déclarée par le président Monroe en 1823, disant que les Etats-Unis ne doivent pas interférer dans les affaires européennes et doivent s’opposer aux interventions sur le continent américain par les européens. Les Etats-Unis restent unis entre eux.

Question 2 : Le Congrès rejette le pacte de la SDN car non seulement, les Etats-Unis sont isolationnistes, le Congrès veut donc conserver la doctrine Monroe, alors s’il accepte le pacte de la SND, le Congrès désobéira à la doctrine Monroe, mais peut-être aussi parce que le président Wilson, qui a été le principal inspirateur du SDN, était démocrate. Or, la majorité du Congrès est républicain.

 … qui se heurte aux réalités des nouvelles relations internationales.
Question 3 : Après la Première Guerre mondiale, les principaux pays européens doivent de l’argent aux Etats-Unis : Le Royaume-Uni doit 4 429 millions de $ soit 46,7% des dettes dû aux Etats-Unis, la France doit 2 705 millions de $, ce qui fait 28,5% des dettes, l’Italie, 1 051millions de $ ou 11,1% et les autres pays comptent 1 298 millions de $ à rendre, soit 13,7 %. La totalité des dettes envers les Etats-Unis s’élèvent donc à 9 483 millions de $. Les Etats-Unis ne peuvent donc pas se désintéresser des affaires européennes dans les années 1920 avec une telle somme à récupérer.
Comme l’a dit Charles E. Hughes, le secrétaire d’Etat des Etats-Unis, les républicains ont un très grand intérêt du point de vue économique et aussi du point de vue humanitaire car les américains aident ceux qui sont dans la détresse. Les Etats-Unis veulent que la France

en relation