L’ouvrier et la kolkhozienne Vera Moukhina 1937, hda
Thématique: Arts États et pouvoir Domaine: Arts du visuel
Nature: sculpture en ronde-boss
Matériaux: acier, alliage de fer, chrome et nickel
Dimension: 25 m
Commanditaire: l’Etat soviétique dirigé par Staline = œuvre de propagande
Lieu d’exposition: Moscou, face au centre des expositions
Mouvement: réalisme socialiste
Cette œuvre a été réalisée pour décorer le pavillon soviétique de l’exposition universelle qui a eu lieu à
Paris en 1937 et faisait face au pavillon allemand surmonté de l’aigle nazi, puis elle a été ramenée à
Moscou.
Je vais vous présentez une sculpture nommé l'ouvrier et la la kolkhozienne qui a était réaliser en 1937 par Vera Moukhina.
Vera Moukhina.
Vera Moukhina est née à Riga en Lettonie en 1889 mais elle est décédée à Moscou, en URSS en 1953. Elle a été considérer comme une grande sculptrice dans son pays mais aussi à l'étranger et elle fait partie des membres de l'Académie des Beaux-Arts d'URSS. Nous pouvons la considérer comme une artiste officielle sous Staline car elle a relayait l'idéologie soviétique à travers son art en répondant aux demandes de l’État et aux canons esthétique du régime soviétique en rigueur à cette époque qu'on appelle le «réalisme soviétique».
Réalisme soviétique: C'est le courant artistique officiel de l'URSS de 1934 à 1989. Les artistes y glorifient le régime soviétique (on parle d'art de propagande). Ils mettent en avant la révolution communiste, le peuple et surtout Staline. Ce sont souvent des oeuvres monumentales faites pour impressionner.
Contexte historique de création et impact de l'œuvre
C'est une Œuvre réalisée pour l'exposition universelle de Paris en 1937 qui est une grande foire commerciale au cours de laquelle les pays mettent en avant ce qu'ils savent faire et essayent de vanter leur modèle.
Elle surmonte le pavillon soviétique et faisait face au