L’émancipation des noirs américains

1374 mots 6 pages
è L'émancipation permet de se libérer et de devenir indépendant.
Elle donne à une catégorie de la population des droits identiques aux autres catégories. En 1787, la constitution des Etats-Unis dit que «Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes que tous les hommes sont créés égaux.», mais les américains ne tiennent pas parole quant aux noirs. Quels sont les progrès et les leurs limites rencontrés par les noirs américains lors de leur difficile émancipation ? Ces progrès ont-ils une limite ? Nous allons présenter dans un premier lieu la situation des noirs américains avant leur émancipation, et dans un second temps, après leur émancipation.

I. La vie des afro-américains avant leur émancipation

Les esclaves africains apparaissent pour la première fois en 1619. Aux Etats-Unis, l’esclavage ne va être aboli qu’en 1865.

A la fin du XVII° siècle, les Etats-Unis, alors colonies britanniques, françaises ou espagnoles, manquent de main d’œuvre et vont aller chercher des africains. A cette période, tous les noirs alors déportés sur le sol américain sont appelés esclave. Les esclaves d’Amérique du Nord faisaient essentiellement des tâches domestiques, et ceux du Sud, eux, travaillent dans les fermes et cultivent des plants d’indigo, de riz, de tabac et de coton.

Les conditions de vie à l’ouest du pays sont différentes de celles de l’est. Leur travail leur provoque énormément de blessures et maladies. De plus, vers 1810 ces sites de défrichages, un point d’eau est souvent présent, d’où le climat plus humide et plus chaud qui engendre un taux de décès relativement élevé des esclaves. La résistance des esclaves et la violence des maitres et des surveillants augmentent ses conditions de vie difficiles.

On distingue deux principaux systèmes de travail dans les plantations américaines : le talk system et le gang system. Le talk system consistait à assigner à chaque esclave un travail donné. Une fois qu’il eut finit sa tâche, il était libre de

en relation