M&m's

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2357 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le M&M’s a été inventé par Forest Mars et R. Bruce Murrie. M&M’s est une marque de confiserie appartenant à Mars Incorporated. Le groupe Mars Inc. A été fondé en 1911 par Franck Clarence et Ethel Mars et joue aujourd’hui un rôle important sur le marché de l’agro-alimentaire. Le groupe est présent sur différents marchés tel que celui du chocolat (Mars, Twix, M&M’s, Snickers, Milky Way,…) , celuide la confiserie ( Wrigley, Freedent, Skittles, Starbust,…), celui de l ‘épicerie ( Oncle Ben’s, Suzi Wan, Ebly,…) et enfin sur celui des aliments pour animaux domestiques ( Royal Canin, Frolic, Whiskas, Sheba, Pedigree…). Mars Inc emploie 65 000 personnes à travers le monde et commercialise ses produits dans une centaine de pays. Le chiffre d’affaire consolidé est de 19 milliards d’euros en 2008.En 2007, Mars Inc. a divisé sa filiale MasterFoods en deux entités distinctes : Mars Snackfoods (confiseries et crèmes glacées) et Mars Petfoods (nourriture pour animaux domestiques).

Question n°1

Le marché du M&M’s est celui de la confiserie chocolatée. Avec celui des crèmes glacées, il apporte prés de 25% de la valeur ajoutée de la société Masterfoods. La valeur ajoutée de Masterfoodsétait de 1,4 milliards d’euros en 2006. En témoignage de sa grande place dans le marché. La consommation des ménages de confiserie et de chocolat a augmenté de 5% en valeur et de 4,3% en volume en 2007 par rapport à 2006. Cette augmentation est liée au nouveaux packagings (innovation dans le conditionnement) qui ont séduit les consommateurs. Ces packagings mettent en valeur les saveurs et lesnouvelles matières d’emballage ce qui suscite les achats d’impulsion.

Les différents aspects du M&M’s :

 Canaux de distribution :
Les différents canaux de distribution sont les distributeurs automatiques, les grandes surfaces, les petits commerçants de quartiers,…
Pour concurrencer M&M’s avec son sachet de 100g, Maltesers, décide de proposer le même format. Ainsi, ces deux marques à fortenotoriété connaissent une forte progression sur tous les canaux de distribution : +72% pour Maltesers et +140% pour M&M’s.

 Services :
Un service technique est disponible sur le site internet www.m-ms.fr pour toutes questions et toutes réclamations.

 Classification du produit :
Le M&M’s est une denrée alimentaire donc périssable. Il ne nécessite pas forcément de réflexion lors del’achat. Il est donc classé parmi les achats courants. La fréquence de l’achat de ce produit dépend des habitudes alimentaires du consommateur. Nous pouvons justifié l’estimation de la fréquence régulière par la forte présence des produits M&M’s dans tous les canaux de distributions passant du plus petit au plus grand. Il se classe donc aussi parmi les biens banals.
De plus, la marque M&M’s est connuedans le monde entier. Sa réputation est la conséquence d’une stratégie historique. En effet, M&M’s est une des premières marques de chocolat, sa naissance date de la Seconde Guerre Mondiale. Ceci étant, l’innovation de ce produit phare du XXème et XXIème siècle demeure toujours une source de croissance pour la compagnie. M&M’s lance régulièrement de nouveaux concepts. Comme récemment celui de lapersonnalisation de son M&M’s (possibilité d’écrire son nom ou adresser un message sur le bonbon), ou encore celui des paquets XXL. Le but étant de satisfaire les exigences d’une clientèle de plus en plus difficile et obtenir une longueur d’avance par rapport aux autres marques.

 La composition du M&M’s :
Le M&M’s est avant tout un bonbon à la cacahuète et au chocolat au lait. Ce chocolat estlui même fait avec du sucre en majeur partie, de la pâte de cacao, des substances laitières, du beurre de cacao, du lactose, de la lécithine de soja, du sel et des arômes artificiels.


Alors que le bonbon est composé de sucre, d’arachides, d’amidon de maïs, de sirop de maïs, de gomme arabique, de colorant, de la dextrine et de la cire de Carnauba. On ne trouve pas encore de M&M’s au...
tracking img