S quence 3 descriptif de la s quence d finitif
Thérèse Desqueyroux, François Mauriac
L’empoisonneuse, entre mythe et réalité
Objet d’étude : le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours. Objectifs : Montrer comment, à travers la construction des personnages, le roman exprime une vision du monde qui varie selon les époques, les auteurs, le contexte littéraire, historique et culturel.
Problématique : Le personnage de Thérèse, monstre ou martyr ?
Textes et documents étudiés
Lectures analytiques
Les élèves ont utilisé l’édition du Livre de Poche.
1. L’incipit, chapitre I, pages 23- 25, à partir du début du chapitre I jusqu’à « …trouve autre chose… » » ».
2. Le mariage, chapitre IV, pages 49-50, du début du chapitre IV à « …ils ne reconnurent pas son vrai visage. ».
3. Le crime de Thérèse, chapitre VIII, pages 98-99, à partir de « La voici au moment de regarder son crime… » jusqu’à «… Une seule fois et ce sera fini. ».
4. Thérèse seule au salon, Chapitre X, Du début du chapitre à « …ce paquet de poisons… » (à venir)
Pour introduire : présentation de l’auteur, de ses sources d’inspiration et de ses influences littéraires.
Lecture et commentaire de la préface de l’auteur, pages 21-22.
Etudes d’ensemble :
- la critique de la petite-bourgeoisie provinciale
- La souffrance de Thérèse
- Le crime
Documents complémentaires :
- En relation avec la lecture analytique n°2, le mariage : les désillusions du mariage dans le roman du
XIXème siècle. Extraits : Flaubert, Madame Bovary, Maupassant, Une Vie.
- En relation avec la lecture analytique n° 3, le crime : lecture d’un corpus sur le personnage criminel et le récit de son crime dans le roman. Extraits lus : le crime de Meursault dans L’Etranger, A. Camus, 1942,
…et un corpus de quatre autres extraits portant sur l’image du meurtrier : o Emile Zola, La Bête Humaine, 1890 o André Gide, Les Caves du Vatican, 1914 o André Malraux, La Condition Humaine, 1933 o Boris Vian, L'Automne à Pékin, 1947
Document annexe relatif à l’histoire littéraire