U.r.s.s histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1408 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan du dossier :
I. L’histoire de l’Union des République Sociales Soviétiques.
1. La fondation
2. La dislocation et ses conséquences
II. L’histoire Ukrainienne
1. L’indépendance
2. La période soviétique
3. La chute de l’URSS
4. La démographie
III. L’histoire Russe
1. De la 1ère guerre mondiale à la révolution d’octobre 19917
2. Du début de l’URSS à la seconde guerre mondiale
3. Aprèsl’URSS
IV. La Russie et L’Ukraine, deux mondes différents
V. Conclusion

I.
1. la fondation de l’URSS remonte à l’arrivée au pouvoir des Bolchéviques en octobre 1917 à la suite de la révolution. Cependant la date officielle est 1922. L’URSS est l’aboutissement d’un rêve ; celui de Lénine qui est de transformer la Russie en une association de plusieurs républiques.
Staline succèdera à Lénineet mettra en place de grands changements politiques mais aussi économique. En effet, il fera que les usines tourneront à plein régime ; ce qui augmentera considérablement les productions soviétiques. Mais le dirigeant n’est pas reconnu pour cela mais pour son régime de terreur ou près de 8.000.000 de personnes seront arrêter pour avoir commis le crime d’être contre son parti communiste. En 1927,il expulse Trotski qui est l’un des pères de la révolution et il sera assassiné à Mexico par des hommes de Staline.
2. en 1991, des causes économiques et la naissance de parti nationalistes viennent à bout de l’URSS. Mikhaïl Gorbatchev est le précurseur de la rupture de l’union avec les réformes qui visent « la perestroïka » et « la glasnost ».
La Russie récemment seule connait un déclininternational qui lui offre le nom de « puissance pauvre ». Cette crise est présente dans tous les domaines et essentiellement dans la politique et l’économie. Depuis quelque année, les russes assistent au retour de la Russie au-devant de la scène mais ils ne peuvent pas en mesurer la modernité car celle-ci possède un sérieux temps de retard sur les autres puissances et surtout militairement car l’arméeest rouillée ; c'est-à-dire qu’elle ne possède pas beaucoup d’équipement et de jeunes pour s’en servir.

II.
1. L’Ukraine connaitra un moment d’indépendance de 1917 à 1920 grâce à la révolution bolchévique d’octobre 1917. Le premier chef de l’état ukrainien est Volodymyr Vynnytchenko, c’est lui-même qui rétablira le 14 décembre 1918 la république populaire d’Ukraine.
2. Très vite, l’Ukraineva se faire attaquer par l’Armée Rouge et ramenée dans le système russe. En 1922, l’URSS nait et les républiques sociales soviétiques vont regrouper 13 républiques au total dont celle de l’Ukraine.
Dans la fin des années 20, une petite période d’ukrainisation se traduisait par un retour de la langue d’origine dans les publication, les écoles et universités. Mais cette campagne fut très viteécrasé par Staline qui l’interprété comme une menace nationaliste à l’encontre du pouvoir bolchévique.
Au début des années 30, la série de famine qui sévie dans le bloc soviétique touche essentiellement l’Ukraine qui était pourtant à l’époque la région la plus fertile de l’URSS ; il y aura en 2,6 et 5 millions de morts en Ukraine.
Durant les purges de 1937 à1939, des millions d’ukrainiens serontexécutés ou envoyer dans des camps de travaux forcés soviétique ; les exécutés et les déportés avaient commis le crime d’être nationaliste. Mais ce n’est pas tout, le Kremlin qui prônait l’athéisme d’état s’attaque aussi à la religion en saccageant, dépouillant les églises et les cathédrales.
Durant la seconde guerre mondiale, plus de 230.000 ukrainien se range au côté de l’Allemagne nazi pour combattrele régime soviétique. En fin de guerre, l’Armée Rouge libère les ¾ du territoire ukrainien des nazis ; les pertes ukrainienne atteignent au environ 8 millions de personnes dont près de 1,37 millions de soldat mort au combat avec ou contre l’Allemagne.
Le 16 juin 1945, l’Ukraine devient l’un des fondateurs de l’ONU et obtient une place distincte pour et dans l’URSS.
3. En 1989, le mouvement...
tracking img