Petit texte sur le totalitarisme de l'urss

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (295 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'URSS est elle un régime totalitaire ?

L'URSS est dirigée par un parti unique : le parti communiste. Ce parti est dirigé par Staline de 1927 à 1953, il imposeau peuple un système de collectivisation, c'est à dire une suppression de la propriété privée individuelle au profit de la collectivité, toutes les terres sontfusionnées afin de mettre en place des kolkhozes et des sovkhozes : les kolkhozes sont des collectivités agricoles sans patron, et les sovkhozes appartiennent à l'état.Les personnes qui s'opposent à ce régime sont envoyés dans des goulags : des camps de travaux forcés qui fournissent une main d'oeuvre gratuite pour les grandstravaux, comme la construction du canal de Moscou long de 128 km. Ces arrestations sont arbitraires, par exemple : un homme qui devait nettoyer le sol d'une salle deconférence a posé sa parka et sa chapka sur le buste de Lénine, afin de ne pas encombrer le sol, il est arrêté, mais il y a moins anecdotique, un oubli de papier pour unsimple contrôle d'identité peut servir de prétexte. Entre 1937 et 1938 un million et demi de personnes sont arrêtées arbitrairement.
De nombreuses affiches depropagande sont placardées dans tout l'URSS la presse est contrôlée par l'état et il n'y a aucune liberté d'expression. Staline n'hésite pas à faire des photomontagesafin d'effacer des preuves.
Donc si on se réfère à la définition d'un régime totalitaire, c'est à dire : un régime fondé sur la toute-puissance d'un chef à la têted'un parti unique, sur une idéologie qui vise à transformer la société, sur la propagande et la terreur pour y parvenir; alors oui L'URSS est un régime totalitaire.
tracking img