Étude de vanité
ETUDE DE VANITES Les vanités font parties de natures mortes représentées surtout par les peintres hollandais du 17ieme siècle. Ce genre pictutal naît a la suitr d’évènements historiques douloureux (guerre d trente ans, épisode de peste).En representant des objets inanimés savemment disposés, des coupes de vin, des fruits, des fleurs, les vanités cherchent a rappeler cette parole tirée de l’Ecclésiaste : « Vanité des vanités, tout est vanité »
Vanité de Ph de champaigne
Description et analyse :
La mise en scène est sobre, aucun détail ornemental ne vient perturber la méditation. Un fond noir oblige à détailler les trois objets posés sur un même plan : une plaque de pierre calcaire. Dans une rigoureuse symétrie trois états sont représentés : le végétal (la tulipe), l'animal (le crâne) et le minéral (le sable et le verre).
La tulipe, qui déjà se fane, annonce la mort qui nous regarde à travers les orbites noires du crâne humain. Un pétale s'incline amorçant le passage vers le déclin et nous rappelle la dégradation de tout être vivants. La fleur rouge, telle une flamme, évoque la fragilité de la vie. Le sable ocre jaune du sablier matérialise l'écoulement du temps.
Le crâne est encadré de deux contenants : à gauche un vase de cristal, répondant à droite au cristal du sablier. Tous deux sont traversés par la lumière provenant d'une fenêtre située sur le côté gauche. Le cristal nous en montre le reflet amenant nos pensées vers un autre monde, de l'autre côté du miroir, vers la mort.
Au centre, le crâne, debout sans support apparent qui l'empêcherait de basculer en arrière, d'un aspect luisant et cireux, fait face au spectateur. Figure emblématique de la mort dont les trous noirs des orbites happent le regard. Chaque orifice du crâne est de la même teinte sombre que le fond du tableau, le crâne se fait masque.
Vanité de Vincentsz Laurensz Van der Vinne , Vanité avec une couronne royale
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