Antéchrista

par

Adolescence et crise identitaire

Antéchrista est le théâtre des vicissitudes cruelles que peuvent connaître les adolescents. La crise identitaire en particulier, très souvent caractéristique de leur vulnérabilité, y est largement abordée. Elle y est peinte tantôt sous les traits d’un besoin compulsif d’être intégré à la vie sociale, tantôt sous les dehors d’une tendance marquée à exister et à s’identifier dans le regard des autres. Ici c’est Blanche qui en est la représentation la plus crue. La dépendance qu’elle manifeste vis-à-vis du regard des autres sur sa personne, et en particulier celui de Christa, en est la plus évidente illustration.

« Depuis ma puberté, je détestais mon physique. Je constatai que le regard de Christa avait aggravé la situation ; je ne pouvais plus me voir qu’au travers de ses yeux et je me haïssais. »

Le « je » de l’adolescente s’efface derrière la confrontation permanente et humiliante au monde extérieur. Plus le vecteur de cette humiliation se situe près de l’espace vital nécessaire à la survie de la victime, plus il est efficace. Par exemple, l’humiliation que Blanche subit de la

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Adolescence et crise identitaire >