Boris Godounov

par

Influence shakespearienne

À l’ère trouble du début XVIIe siècle, Pouchkine trouve un sujet qui lui permettra d’esquisser une fresque propre à se hisser au niveau des pièces historiques de Shakespeare. Comme Schiller, Pouchkine envisage de rivaliser avec Shakespeare ; comme ce dernier, il puise dans l’histoire de son propre pays plutôt que d’aller chercher à l’étranger. La liberté formelle que lui accorde l’exemple de l’écrivain anglais lui permet de créer un drame répudiant les restrictions des trois unités du théâtre classique, progressant plutôt rapidement d’une scène à l’autre. Ne mettant en scène que les moments clés de l’intrigue, il nous offre un panorama capable de conserver toujours l’intérêt du spectateur. Cela peut mener à des revirements ou des changements de personnalité inattendus, dont les causes se situent hors-scène et ne sont donc pas expliquées, mais l’entraînement de la trame suffit à ne pas s’y arrêter. Comme Shakespeare aussi, Pouchkine ne parle pas seulement des grands de ce monde mais il met en valeur les petites gens, dans tout leur pittoresque : femmes menaçant leurs enfants,

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