Cahiers d’un retour au pays natal

par

Un style affranchi

Le sens de la négritude de Césaire ne peut se séparer d’une volonté de se distinguer des normes occidentales. C’est riche de son instruction française que Césaire contourne par le style toutes les normes imposées qui lui ont été enseignées. Ainsi, il fait de Cahier d’un retour au pays natal un témoignage absolu de la liberté qu’il se forge.

Du point de vue du style, Aimé Césaire crée son propre lexique dans lequel il emprunte au vocabulaire exotique de la Martinique. Il écrit en vers complètement libres parmi lesquels ne se décèle que peu d’uniformité. De plus, le champ lexical est surprenant, choquant même à certaines occasions. Mais c’est grâce à ces éléments que le Cahier d’un retour au pays natal devient le médium pour faire passer le message de l’auteur :

« autour des rocking-chairs méditant la volupté / des rigoises / je tourne, inapaisée pouliche / Ou bien tout simplement comme on nous aime ! / Obscènes gaiement, très doudous de jazz sur leur excès d’ennui. / Je sais le tracking, le Lindy-hop et les claquettes. / Pour les bonnes bouches la sourdine de nos plaintes enrobées

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Un style affranchi >