De l'autre côté du miroir

par

Résumé

De l’autre côté du miroir, œuvre publiée en 1871, est la suite du célèbre roman Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, écrit par l’écrivain Lewis Carroll en 1895. Une fois encore, le lecteur est transporté dans un monde entièrement farfelu où le rêve n’est pourtant jamais brisé.

 

Alors qu’Alice est blottie dans le creux d’un fauteuil, à moitié assoupie, son chat Kitty en profite pour dérouler toute la pelote de laine que la jeune fille avait avec elle. Quelque peu agacée, elle gronde son chat et s’invente un dialogue avec lui. Puis, elle lui propose de jouer à « faisons semblant », un de ses jeux favoris. Elle place alors l’un des personnages clés du précédent livre de Lewis Carroll, la dame rouge, face au chat. Kitty n’étant pas très réceptive, la jeune enfant la menace de la passer dans le monde du miroir.

Le monde du miroir est un monde qui ressemble au nôtre, mais qui, pour elle, n’est pas qu’un simple reflet ; et Alice meurt d’envie d’y aller. Cette envie est si forte qu’elle parvient à traverser le miroir et à se retrouver dans cet autre monde. Elle peut alors observer les premières d

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >