Résumé

Acte I :

Scène 1 : Sganarelle (valet de Dom Juan) discute avec Gusman (écuyer d’Elvire) à propos du comportement de Dom Juan envers Elvire. Il explique en effet que cela n’est pas étonnant parce qu’il a une nature quelque peu frivole et que sa morale ne l’empêche pas d’épouser plusieurs femmes. Ainsi, Gusman apprend qu’ils (Elvire et lui même) ont suivi Dom Juan pour rien, puisque ce dernier n’a nulle envie de les retrouver.

Scène 2 : Dom Juan et Sganarelle discutent de la manière de vivre de Dom Juan. Ce dernier fait l’apologie d’une vie de plaisir, sans contrainte où tout est possible. Le valet quant à lui, dessine prudemment une critique de ce mode de vie comme allant à l’encontre de la morale et de la religion. Dom Juan coupe court à cette discussion et explique à Sganarelle qu’ils sont arrivés dans cette nouvelle ville parce qu’une jeune promise lui plait.

Scène 3 : Elvire (femme de Dom Juan) rencontre enfin ce dernier et exige une explication sur ce départ précipité. Elle comprend rapidement qu’il ne l’aime plus et lui demande de se justifier. Il invoque alors la faute suprême, religieuse. Il ne saurait l’aimer davantage puisqu’il l’a enlevée du couvent et qu’il aurait peur de la vengeance divine. Elvire comprenant la supercherie, s’en va fâchée et promet de se venger. Une fois la dame partie, Dom Juan reprend ses occupations et recherche la demoiselle qui est l’objet de ses pensées.

Acte 2 :

Scène 1 : Charlotte et Pierrot (deux paysans) discutent. Ce dernier raconte comment il a sauvé deux hommes de la noyade et comment, par leur accoutrement, ils paraissaient assez riches. Charlotte désire alors les voir mais Pierrot lui expose...

Lire le document complet

Documents relatifs