Du contrat social

par

Livre I

Où l’on recherche comment l’homme passe de l’état de nature à l’état civil, et quelles sont les conditions essentielles du pacte.

 

Rousseau s’interroge sur le processus qui a conduit les hommes à la mise en place de la société. Il stipule que la plus ancienne de toutes les sociétés est la famille. Les premières sociétés étaient basées sur la liberté, pas naturelle mais plutôt conventionnelle. Il compare la famille à une société politique dont le père est le chef et les enfants les sujets. Le lien naturel entre le père et les enfants demeure aussi longtemps que les besoins de ces derniers sont satisfaits par le père ; tant que leur liberté est sujette à la sienne. S’ils décident de conserver un lien une fois qu’ils peuvent voler de leurs propres ailes, c’est plus par convention que par un besoin naturel.

Le droit dans la société ne doit pas être fondé sur la force « physique ». Par conséquent, on ne devrait obéir qu’aux puissances légitimes. Seules les conventions constituent une base légitime pour établir la société. Rousseau se demande par ailleurs comment l’esclavage peut

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Livre I >