Enéide

par

L’esprit patriotique

Virgile écrit l’Énéide durant l’âge d’or de l’Empire romain, sous le règne du premier empereur Auguste César. Le but de Virgile est d’écrire un mythe sur les origines de Rome qui mettrait l’accent sur la grandeur de l’empire et légitimerait, par la même occasion, les conquêtes de Rome. De ce point de vue, l’Énéide est un ouvrage de propagande. En effet, Énée justifie son installation dans le Latium de la même façon que l’Empire justifiait son invasion des territoires étrangers.

Rome est présentée dans l’œuvre comme la culmination de la culture humaine. Virgile justifie la situation politique et sociale de son époque en les présentant comme les conséquences historiques de l’héritage grec et des influences des divinités. Rome est donc le fruit d’un long processus de germination historique et divin, auquel ont pris part de nombreux héros, convaincus de la réalisation d’une destinée plus grande que la leur.

« De cette belle race naîtra le Troyen César dont l’Océan seul bornera l’empire et les astres, la renommée : son nom de Jules viendra du grand nom d’Iule. Un jour, c

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur L’esprit patriotique >