Table des matières

Evangile selon Luc

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Saint Luc

Saint Luc – dit aussi Luc l’évangéliste ou Loukás en grec – est considéré comme l’auteur du troisième Évangile et des Actes des Apôtres. Il serait né dans la cité grecque d’Antioche, en Syrie – ou à Philippes (Macédoine) selon les traditions –, et a vécu au Ier siècle ap. J.-C. Il serait mort à l’âge de quatre-vingt-quatre ans en Béotie (Grèce).

De nombreuses discussions ont eu lieu, que ce soit dans les milieux religieux ou laïques, au sujet de la paternité des textes aujourd’hui attribués à Luc. Les Pères de l’Église latine Eusèbe de Césarée (≈ 265-339) et Jérôme de Stridon (≈ 347-420) ont notamment réaffirmé que Luc en était bien l’auteur. Aucune preuve cependant n’existe. Quasiment tout ce que nous savons de la vie de l’auteur de ces deux textes est de même sujet à caution.

On sait qu’il officiait comme médecin, et qu’il n’a pas été témoin du ministère de Jésus Christ – c’est un païen converti –, mais qu’il était l’ami de Paul, avec qui il collabore et part en mission – notamment lors du troisième voyage missionnaire de Paul et de ses dernier

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Saint Luc >