Intermezzo

par

Des éléments de drame…

Intermezzo est une pièce de théâtre dans laquelle Jean Giraudoux fait s’opposer deux principes : la rigueur et l’harmonie. On est donc en droit de se demander si l’affrontement des principes ne s’étend pas également à la construction de la pièce.

Du point de vue classique, la pièce de Giraudoux ne respecte pas toutes les règles du théâtre. L’unité de lieu n’est pas respectée, car aucun des actes ne se produit dans le même lieu que les autres, et l’unité de temps non plus : les actes se succèdent à des intervalles de temps plutôt grands. Toutefois, l’unité d’action de la pièce et le principe de bienséance sont satisfaits dans le déroulement de la pièce.

Certains éléments sembleraient indiquer une pièce de nature dramatique : l’union entre le spectre et l’institutrice n’est pas tolérée par la morale, et le bonheur qui touche le village est rejeté parce que considéré comme contre-nature. Pourtant, la pièce ne relève ni du drame ni de la tragédie. En introduisant le comique dans la pièce, mais surtout grâce à l’ambiance féérique et à l’impression d’harmonie qui se d

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Des éléments de drame… >