L'attentat

par

Le cheminement vers la vérité

Le cheminement vers la vérité, qui permets une découverte progressive et délicate du personnage de Sihem : Par la courte lettre qu'elle lui laisse, Amine comprends que sa femme est bel et bien le kamikaze de cet attentat et non une victime innocente.

« À quoi sert le bonheur quand il n'est pas partagé, Amine, mon amour ? Mes joies s'éteignaient chaque fois que les tiennes ne suivaient pas. Tu voulais des enfants. Je voulais les mériter. Aucun enfant n'est tout à fait à l'abri s'il n'a pas de patrie […] Ne m'en veux pas. Sihem. »

Tout un pan de l'histoire de sa femme lui était donc inconnu jusqu'à ce jour. Sihem est coupable, mais ses raisons ne sont qu'esquissées et l'esprit d'Amine est encore tourmenté de questions sans réponses. De plus, on imagine sans mal qu'il restera toujours une part de mystère autour de ce personnage. Il est non seulement complexe, mais Sihem n'est surtout plus là pour offrir des réponses ou confirmer des doutes et des hypothèses. Amine peut en apprendre davantage sur elle, il ne pourra néanmoins jamais apprendre l'entière vérité. La seule personne capable de la lui dire a disparu et le laisse seul face à

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le cheminement vers la vérité >