Résumé

L’histoire est celle de Jeanne, une petite fille de dix ans, et de son frère Thomas, un garçon de quatorze ans. Leurs parents sont divorcés et habitent de part et d’autre de l’Atlantique, ce qui les oblige à prendre le bateau régulièrement. Cette situation et la relation que leurs parents entretiennent leur pèsent d’ailleurs beaucoup.

L’histoire commence justement lors de l’un de ces voyages. Le bateau dans lequel ils font la traversée fait naufrage au beau milieu d’une tempête. Les deux enfants sont les seuls survivants de cette catastrophe et ils échouent sur une île mystérieuse et magnifique. C’est en essayant de se parler sur la plage qu’ils se rendent compte qu’ils sont devenus muets. Les mots ne viennent plus à leurs lèvres, ils restent dans leur tête à s’entrechoquer sans plus savoir s’organiser.

C’est Monsieur Henri – un personnage inspiré d’Henri Salvador – qui va les recueillir et leur expliquer le fonctionnement de l’endroit où ils se trouvent. Il est accompagné de son neveu que Jeanne surnomme secrètement « le Sublime ». Au fil de l’histoire, on comprend que Monsieur Henri est à la fois écrivain, poète et musicien. Il se change même en...

Lire le document complet

Documents relatifs