Lancelot du Lac

par

La courtoisie, indissociable atout du chevalier

C’est lors de son adoubement – la cérémonie qui élève Lancelot au rang de chevalier – que celui-ci croise le regard de la reine Guenièvre et en tombe follement amoureux.

Il faut donc noter l’importance de cette rencontre, qui va être capitale et tombe à point nommé. En effet, si les aventures de Lancelot que nous avons précédemment évoquées signent le début de son ascension vers le statut du chevalier idéal, ce début va de pair avec le premier aperçu qu’il a de Guenièvre. Ainsi, si toutes ses aventures découlent de cette cérémonie de l’adoubement, c’est peut-être davantage grâce à la présence de Guenièvre et à la révélation de leur amour réciproque que du fait du sacrement de chevalier qui a lieu alors.

Bien que son courage et son esprit chevaleresque soient profondément ancrés en lui, les aventures poursuivies auront bien souvent un lien étroit avec Guenièvre. La majorité des missions qu’il accepte sont pour lui la garantie de rester à la cour du roi Arthur, auprès de sa douce, qu’il aime en secret.

Cependant, lorsque Méléagant enlève la reine, il n’attend pas pour se jete

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La courtoisie, indissociable atout du chevalier >