Le Cid

par

Des personnages tragiques

– Don Rodrigue : Rodrigue répond aux critères du héros tragique, puisque il est issu d’un rang social noble, et il occupe lui-même un statut important, puisqu’il est général. Il possède des qualités à l’égal de son statut. En effet, il est jeune, c’est un guerrier courageux. De plus, l’honneur familiale est important pour lui, d’où le fait qu’il accepte de combattre pour défendre l’honneur de son père.

– Chimène : Chimène appartient également à la noblesse. Elle présente également des vertus valorisantes pour un personnage féminin : fidèle à ses sentiments, belle et jeune. Chimène est caractérisée par des traits de personnalité ordinairement attribués aux personnages masculins. En effet, elle s’efforce elle aussi de venger son père, en dépit de ses sentiments pour Rodrigue, ce qui fait que c’est un personnage courageux.

– L’Infante : Elle est un personnage secondaire, qui ne demeure pas moins tragique. En effet, elle aime Rodrigue, alors que ceci est impossible car ce dernier n’est pas de son range social (c’est une servante) et qu’il en aime déjà une autre, ce qui fait d’elle un personnage pathétique.

– La statut des prota

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Des personnages tragiques >