Le Guépard

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Giuseppe Tomasi di Lampedusa

Giuseppe Tomasi di Lampedusa est un aristocrate sicilien et un écrivain italien né à Palerme (Sicile) en 1896 et mort à Rome en 1957. Son nom est passé à la postérité pour son unique roman, Le Guépard, chef-d’œuvre de la littérature italienne, prolongé par le célèbre film de Luchino Visconti.

Après la mort de sa sœur Stefania, il est enfant unique, issu d’une des riches familles de la noblesse palermitaine ; il sera ainsi duc de Palma, prince di Lampedusa et Grand d’Espagne. Son enfance est marquée à la fois par la figure de sa mère, dont la forte personnalité l’influencera jusqu’à sa mort quelques années avant celle de son fils, et sa solitude d’enfant – qui préférait « être avec les choses plutôt qu’avec les personnes », comme il l’analyse lui-même – qu’il noie dans de nombreuses lectures.

Sa mère lui apprend le français. Sa jeunesse a pour cadre le palais familial de Palerme et ses vacances celui de Santa Margherita di Belice, au sud-ouest de Palerme sur la péninsule sicilienne. À dix-neuf ans il commence à étudier le droit à Rome mais ses études sont interrompues par son

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Giuseppe Tomasi di Lampedusa >