Le joueur d’échecs

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Stefan Zweig

Stefan Zweig est un écrivain anglais d’origine autrichienne né à Vienne en 1881 et qui s’est suicidé à Petrópolis au Brésil en 1942.

La richesse de sa famille lui permet d’étudier librement la littérature, la philosophie, l’histoire, selon ses inclinations. La jeunesse de Stefan a pour cadre Vienne, alors capitale cosmopolite de l’Empire austro-hongrois, et baigne dans une atmosphère propre à lui donner un goût du voyage que l’écrivain entretiendra toute sa vie ; il parcourra entre autres destinations l’Afrique, Ceylan, l’Amérique du Nord, les Indes ou Cuba.

Curieux également des autres langues, Zweig fut d’abord traducteur ; il transmet à l’allemand la poésie de son ami Émile Verhaeren, et celle de poètes français : Baudelaire, Rimbaud, Verlaine. Il entre d’ailleurs dans le monde des lettres comme poète lui-même avec Cordes d’argent (Silberne Saiten) en 1900 et Les Guirlandes précoces (Die frühen Kränze) sept ans après, où il s’inspire d’autres hommes de lettres germanophones : Rainer Maria Rilke et Hugo von Hofmannsthal.

Le milieu éduqué de Vienne se rend alors en grand nom

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Stefan Zweig >