Le roi Arthur

par

Arthur Pendragon

Michael Morpurgo dresse un tableau évolutif du roi Arthur tout au long de son récit. Dès le début, il se présente comme étant le fils d’Uther Pendragon et de la reine Igraine. Encore bébé, il est enlevé par Merlin et confié à un seigneur vivant en Bretagne. Ce n’est qu’à l’âge de douze ans, à la suite de la mort de sa mère adoptive, qu’il apprend que le couple qui l’a élevé ne sont pas ses vrais parents. Trois ans plus tard, il devient suzerain de Bretagne. L’auteur nous fait ensuite partager le mariage d’Arthur et de Guenièvre, son couronnement et ses relations étroites avec chacun des chevaliers de la Table Ronde.

Dans le premier chapitre, le héros se définit lui-même comme ayant été un garçon « rêveur etaventureux », possédant une curiosité naturelle pour toutes les choses, qu’elles soient naturelles (comme la chasse et la maîtrise des armes) ou plus philosophiques (comme la différence entre le bien et le mal).

« Ce n'est pas la solution, Arthur, me dit-il. Ne vous ai-je pas appris que le mal ne peut jamais détruire le mal ? Seul le bien peut y parvenir ».

Il manque pourtant de confiance en lui, lorsqu’il doit confront

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Arthur Pendragon >