Les Caractères

par

De l’organisation politique

La Bruyère porte aussi son regard critique sur l’organisation politique. Dans son chapitre Du Souverain et de la République, il aborde la question de la tyrannie, du mécontentement populaire et des révolutions ; il s’entretient de l’intérêt public et du mal nécessaire, de la guerre, etc. Le texte fait office d’analyse et de mise en garde. On y voit les questions de gouvernement, d’organisation politique et d’intérêt public analysées d’une façon qui est encore d’actualité aujourd’hui.

« Quand l’on parcourt, sans la prévention de son pays, toutes les formes de gouvernement, l’on ne sait à laquelle se tenir : il y a dans toutes le moins bon et le moins mauvais. Ce qu’il y a de plus raisonnable et de plus sûr, c’est d’estimer celle où l’on est né la meilleure de toutes, et de s’y soumettre ».

L’auteur s’attaque à la tyrannie. Il démontre qu’elle est la moins noble des façons de gouverner et que seuls des esprits grossiers se complaisent dans une politique sans raffinement qui répand le sang de ceux qui deviennent des obstacles à leurs ambitions. Il condamne la maxime de gouvernement r

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur De l’organisation politique >