Les Conquérants

par

Michel Borodine

Borodine est un personnage opposé à Garine même si on les verra souvent combattre ensemble pour la démocratie, pratiquement tout au long du roman. C’est « un grand homme d’affaires. Extrêmement travailleur, brave, audacieux à l’occasion, très simple, possédé par son action ».

 Il est présenté comme le héros russe du Parti, un agent du Komintern, qui désire imposer aux Chinois le modèle communiste soviétique. La propagande de Borodine consiste à dire aux ouvriers et aux paysans : « Vous êtes des types épatants parce que vous êtes ouvriers, parce que vous êtes paysans et que vous appartenez aux deux plus grandes forces de l’État ». Il s’agit là du principe même du communisme. Il sera à la tête des révolutionnaires pendant toute la durée de la révolution chinoise qui débute en 1925.

Il collabore avec Garine et les Soviétiques. Les deux grands conquérants se battront impitoyablement et farouchement contre l’ennemi dictateur. Ils parviendront, après de nombreux efforts, à se débarrasser de l’emprise de l’Europe en détruisant les troupes de Tcheng Tioung Ming, sans pour autant vaincre

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Michel Borodine >