Les Justes

par

Qui se complexifie au fil des actes

En effet, deux personnages viennent nuancer l'opposition rigide qui semble se dresser entre terroristes et aristocrates : Dora et la Grande Duchesse Elisabeth. Les deux femmes viennent rappeler aux hommes leur vie d'homme, qu'ils oublient, absorbés par leurs idéaux politiques. Une réplique d'un des terroristes illustre leur fanatisme :

 

« Nous ne sommes pas de ce monde, nous sommes des justes. »

 

Dora, elle, adhère au début puis s'éloigne peu à peu de cet idéal : amoureuse de Kaliayev, elle finit par rejeter son sacrifice. Ce n'est pourtant pas une position faible, seulement guidée par les sentiments et l'amour, mais une position idéologique précise. En effet, elle refuse de sacrifier une vie pour la justice, et s'éloigne de la violence brutale du groupe terroriste. Elle pose une question fondamentale, qui existe au sein de chaque révolution : la violence des Grands doit-elle engendrer la violence ? Une vie humaine n'est-elle pas sacrée en elle-même ?

 

« Mais oui. S'il était gracié, quel triomphe ! Ce serait la preuve, n'est-ce pas, que la grande-duchesse a dit vrai, qu'il s'est repenti et qu'il a trahi. S'il meurt, au

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Qui se complexifie au fil des actes >