Médée

par

Médée

Médée est une figure majeure de la mythologie grecque. Fille d’Éétès de Colchide, elle détient des pouvoirs magiques qui font d’elle une personne admirée et crainte. Elle les utilise pour trahir son père et son frère, par amour pour Jason qui doit récupérer la Toison d’Or.

Dans la pièce écrite par Euripide, on la voit en mère de famille trahie et abandonnée par Jason qui s’apprête à épouser Créuse, fille de Créon. Or, celle-ci semble bien pâle comparée à la stature de Médée, décrite comme grande, passionnée et forte. Par amour pour Jason, et de par son tempérament naturel, elle ne craint pas de mettre ses pouvoirs de magicienne au service de l’Argonaute, afin qu’il puisse reconquérir la Toison d’Or, et de mettre à mort frère et oncle pour retarder les gens de Colchide qui les prennent en chasse pour récupérer leur bien volé. Par amour, elle devient donc une arme monstrueuse, et parallèlement elle est entièrement dévouée à l’homme qu’elle aime.

Afin de se débarrasser du roi illégitime, Pélias, qui occupe le trône de Jason, elle se fait passer pour une prêtresse d’Artémis et concocte un stratagème destiné à faire croire à ses f

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Médée >